samedi 28 avril 2018

2009 - 43 à 53

 

 

03/01/2009

43-TABLEAUX D ELEVAGE

Avant que ne commence l'élevage,je suggère à ceux qui comme moi sont un peu "allergiques " à certaines choses et programmes du Net de confectionner ces tableaux .C'est un peu comme pour l'éclairage de ma pièce,j'utilise le plus simple et le plus fonctionnel possible.Je me suis confectionné sur WORD des petits tableaux bien utiles et tout simples.
Pour d'un coup d'oeil savoir quelle femelle  est dans une cage et quel mâle il faut lui adjoindre:Le Tableau des Accouplements laissant apparaître les cages et les numéros de bagues des femelles avec dans les colonnes M1 et M2 les mâles qui leur sont attribués pour le premier (M1) et le deuxième tour (M2).Dans les colonnes marquées P-B-N je note les oeufs Pondus,Bons (fécondés) et les jeunes Nés . Dans le petit tableau du bas sont inscrits les numéros de bagues des mâles.A noter que dans la colonne 2008 je marque les résultats de la femelle lors de l'élevage précédent.(Ex Cage 1 en 2008 le femelle a obtenu 4+4 jeunes)


Pour le suivi d'élevage, ce tableau laisse  apparaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir:Le Tableau Brouillon d'Elevage

C=n° cage   Femelle-Mâle= n°de bague   Mire=date  OC=oeufs clairs(nombre)   EP=date prévue d'éclosion MO=morts dans l'oeuf   DN=date de naissance   Bagues Observations    Il y a une suite logique puisqu'il est utilisé, au fur et à mesure des évènements : Ponte, Mire.........

Pour reconnaître les mâles qui chantent en volière:Les Tableaux des Bagues Couleur.Je dois avouer que je ne m'en sers que pour confirmer par le chant le sexage que j'ai effectué au pendule lors du Sevrage.
Ces tableaux ont été établis avec les 10 couleurs différentes que l'on trouve dans les pots de perles plastiques que l'on peut se procurer chez IKEA au prix de 6 €uro.(le prix est minime mais vu la quantité obtenue vous pouvez vous grouper à plusieurs car il y en avraiment beaucoup)
Tableau du haut à une bague couleur
La première ligne horizontale correspond aux 10 couleurs alors que la première ligne verticale représente la couleur des oiseaux: B=Blanc   BT= Blanc Taché  J=Jaune   JT=Jaune Taché   P=Panaché   V=Vert     Selon la couleur du plumage de l'oiseau vous choisissez sur sa ligne la couleur de bague disponible.
Bagues couleurLorsqu'une couleur de plumage d'oiseau est remplie vous pouvez utiliser le tableau du bas avec 2 bagues couleur par oiseau et il est ensuite possible selon les besoins de faire des tableaux supplémentaires en décalant vers la gauche les couleurs de la deuxième ligne (la première couleur prenant la dernière place de la ligne.En procédant de cette façon il est impossible d'avoir 2 combinaisons identiques.
A noter que j'ai inscrit Droite sur les tableaux car je bague à gauche et seule la patte droite est disponible pour les bagues couleur encore qu'il est possible d'ajouter une bague couleur au-dessus ou au-dessous de la bague d'immatriculation
17:30 Écrit par harzy

21/01/2009

44-FEVRIER

Dernière ligne droite avant l'élevage proprement dit. Encore un peu de patience et vous serez bientôt récompensés de vos efforts.Les femelles sont toujours par groupes de 5 OU 6 dans des cages d'élevage doubles.Elles seront en cages individuelles le 19 ,les nichettes et nids inaccessibles (fermés jusqu'au 1er Mars)Chaque cage recevra une mangeoire pour le mélange de graines,une fontaine pour la boisson et une autre fontaine avec du grit (j'utilise cette méthode car les femelles le prennent de la même manière que dans le fond mais cela limite le gaspillage et les salissures) .Un godet à dessert sera inséré entre 2 barreaux pour la pâtée.
Pour ceux qui me suivent et concernant la lumière il va sans dire que le tableau d'allumage doit être adapté à votre situation géographique . Ce tableau a été conçu pour moi qui habite le Nord de la France et il est certain que le jour ne se lève pas à la même heure à Lille qu'à Marseille. C'est donc à vous de voir et modidfier les horaires en conséquence.

12:01 Écrit par harzy Commentaires (10)

Commentaires


achat de canari bonjours, je voudrais vous achetez un couple(de hartz)reproducteur,de couleur blanc.Plus qu'elle que conseil pour garde la qualite de leur chant,et cette couleur.je suis debutant,vous fait confience.Couple plus transport combien.Amicalement christophe (83600 frejus)
Écrit par : christophe | 08/02/2009

un coucou bonjour michel ,
j'éspére que tu vas bien ,long silence l'ami!!??
prends soin de toi .
mes amitiés.
Hamid.
Écrit par : hamid | 09/02/2009


Bravo Je suis un passionné des canaris et des chardonnerets,mais j'avoue que j'ai peu d'expérience en ce qui concerne l'élevage et l'accouplement,pour ce j'aimerais bien que vous m'assistiez afin que l'opération réussisse.Merci d'avance.

Écrit par : Saher | 12/02/2009 

15/02/2009

45-ADIEU GILBERT (alias NORWICH)


Administrateur de l'EDEN DES CANARIS tu es parti subitement d'une rupture d'anévrisme dans la nuit du 1er au 2 Février. Chose curieuse ,mon PC a rendu l'âme en même temps que toi et je ne peux te rendre que maintenant l'hommage que tu mérites.J'ai appris ton départ par téléphone et j'ai pris comme un coup de massue sur la tête.Comment est-il possible que cela arrive à une force de la nature comme toi? Malheureusement personne ne peut maîtriser son destin et tout le monde est placé à la même enseigne . Il n'empêche que partir à 65 ans n'est pas normal, c'est beaucoup trop jeune.Tu laisses ta compagne dans le désarroi et la peine. Il en est de même pour tes nombreux amis .Je ne suis pas certain que tout le monde connaisse ton prénom mais tous connaissaient NORWICH aussi bien en France qu'en Belgique.
Tu aimais les oiseaux et tout particulièrement les canaris de race NORWICH dont tu t'étais fait une spécialité qui t'a apporté une grande renommée.Tes oiseaux avaient fait ta réputation dans la communauté ornithologique .
Tu étais toujours prêt à rendre service et si j'arrive à me "dépatouiller" sur mon Blog,c'est beaucoup à toi que je le dois.Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas et beaucoup peuvent te remercier.J'ai assisté à tes funérailles et ai été désagréablement surpris du peu d'éleveurs présents.Je considère que tu n'as pas été récompensé pour tous les services que tu as rendus et c'est dommage.
Un dernier mot : ADIEU L AMI je sais que pour moi tu n'es pas parti car tu resteras dans ma mémoire .Je sais aussi que tu seras là pour accueillir tous tes amis lorsque notre tour viendra.

19:08 Écrit par harzy Commentaires (2)

Commentaires


Triste Triste moi aussi de la disparition de Gilbert !
Et vraiment désolé de voir si peu du monde des canaris à ses obsèques !
Écrit par : Daniel | 22/02/2009


Bonsoir Michel,
Ton témoignage est très beau. Il restera dans ma mémoire à moi aussi.

Écrit par : Lola | 26/02/2009 

22/02/2009

46-MARS

Attention,prêts pour le départ de la saison? Alors c'est parti!
Je mets maintenant mes femelles en cages individuelles en vérifiant et coupant si nécessaire les ongles.J'avais récupéré quelques oeufs dans les différentes volières.Les nids sont accrochés sans être accessibles pendant encore quelques jours ce qui me permettra de voir celles qui pondent sans mâle.Au bout de trois quatre jours j'ouvre les nids .Je les rends accessibles à toutes sauf aux femelles qui auraient encore pondu sans mâle et qui n'auront un nid que dans huit jours.Les mâles ne rejoindront les femelles que lorsque les nids seront faits et pas avant.Dans ce cas, les accouplements ont souvent lieu de suite et la ponte suivra environ huit jours plus tard.BONNE CHANCE A TOUS
ATTENTION la pâtée et les vitamines sont à supprimer dès la ponte du premier oeuf .


 Lorsqu'une femelle a terminé sa ponte, avant de lui remettre ses oeufs à couver,je retire délicatement le déchet qui fait maintenant un beau nid bien rond et donne par dessous un petit coup de bombe insecticide.Avant de le remettre en place je mets une pincée de tabac dans le nid.En procédant de cette façon je n'ai pas de problème de poux pendant l'élevage.
Je profite maintenant que mes volières sont vides pour nettoyer sol et murs en pulvérisant de l'eau additionnée de gros sel.Quand tout est sec,je badigeonne les murs à la chaux .
Je profite ensuite du sevrage pour mettre aux jeunes de l'IVERMECTINE avant de les sexer (toujours au pendule) et de les mettre en grande volière.

16:05 Écrit par harzy

21/03/2009

47-AVRIL

Voilà, Avril commence et si vous avez suivi mes conseils,vous devriez avoir la majorité de vos femelles qui couvent,certaines ayant peut-être déjà des jeunes (quel plaisir j'imagine).Dès la ponte du premier oeuf il est impératif d'arrêter tout excitant:pâtée , vitamines.Une femelle trop excitée ne couvera pas ou couvera mal.
Vous n'avez pas oublié de retitrer les oeufs au fur et à mesure de la ponte en remplaçant le premier par un oeuf factice.Ceci pour remettre l'ensemble de la ponte le soir du quatrième et que la femelle couvera avec assiduité pendant 13 jours.A 7 jours,n'oubliez pas de mirer pour ne pas laisser la femelle couver pour rien sur des oeufs clairs.On voit très bien à ce moment les oeufs fécondés qui sont roses avec quelques filaments sanguins, les oeufs clairs restant transparents.Ces derniers sont à jeter.

La pâtée est à remettre la veille prévue de l'éclosion.Ne soyez pas trop curieux en dérangeant les femelles le moins possible, un coup d'oeil rapide sur le fond de cage vous indiquera par des écailles que les jeunes sont là.Vous pourrez ensuite profiter d'un moment où la femelle est sortie du nid pour voir plus précisément.A partir de 5 jours , il faut commencer à surveiller pour voir s'il est temps de baguer les jeunes . C'est entre 5 et 7 jours que cela se passe selon le nombre de jeunes et la manière dont ils sont nourris.Vous pouvez vous reportez au chapitre BAGUAGE pour rappel .

Pour ceux qui, désirent faire un deuxième tour, le nid doit être descendu dans le fond de la cage et remplacé par un propre avec suffisamment de coton-déchet pour ne pas donner l'envie à la femelle de déplumer ses petits (une boule de coton hydrophile ou deux feuilles de papier toilette chiffonnées dans le fond de la cage donnent de bons résultats.Le soir, je conseille de retirer les jeunes et de mettre le mâle pour la nuit,celui-ci étant retiré le lendemain matin pour être remplacé par les jeunes qui retrouvent leur maman qui s'empressera de les nourrir. N'ayez aucune crainte, en procédant de cette manière il n'y a aucun danger et vous êtes certain que le mâle ne tuera pas un ou deux jeunes par jalousie, les prenant pour des rivaux potentiels.


La lumière est encore donnée jusqu'au 15 puis peut être arrêtée, les jours étant naturellement assez longs à cette époque.Les jeunes de la première nichée seront sevrés entre 25 et 30 jours (à vous de surveiller s'ils mangent bien seuls)Comme régime alimentaire:pâtée (petite quantité) pâtée sèche , mélange concassé .Après avoir donné comme boisson 5 jours ECHINACEE (1 cuiller à café par litre d'eau) suivis de 5 jours d' EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE (10 gouttes par litre d'eau avec 3/4 grains de sucre candi) ils pourront alors rejoindre la grande volière pour y passer leur mue.
La boisson va devenir maintenant beaucoup plus "routinière" aussi bien pour les reproducteurs que pour les jeunes sevrés qui bénéficieront du même traitement.


12:15 Écrit par harzy Commentaires (5)

Commentaires


Merci!!! Merci Harzy,sa nous est très utiles!!!
Écrit par : dido | 29/03/2009

Je te remercie, tout est bien expliqué, impeccable pour moi débutante.
mimi.
Écrit par : mimi44 | 04/04/2009

Je trouves ton site super ! mais j ai pas encore compris comment je vote pour toi sur L EDEN DES CANARIS.
Écrit par : belgara | 19/04/2009

merci Bonjour harzy et vous avez un blog trés utiles por nous les debutant de cette passion des canaris.
Écrit par : pjsv | 20/04/2009


Cher ami sportif,
Toutes mes félicitations pour votre blog si beau, si instructif, honnête et complet.
Est-ce-que la FRB peut prendre certains de vos articles pour notre bulletin "Canaria"?
Herwig Callewaert, secrétaire de la FRB

Écrit par : Herwig Callewaert | 24/10/2009 

21/04/2009

48-MAI

Le joli mois de Mai doit vous apporter la confirmation d'Avril : de belles nichées avant la vaccination et la mue qui vont bientôt suivre le cycle annuel de l'élevage. Mes premiers jeunes sont sevrés et se trouvent déjà en grande volière en attendant les derniers qui vont les rejoindre .


Comme je l'ai toujours dit je règle toujours mon élevage en fonction de mes réservations.J'ai pratiquement atteint mon objectif et je termine maintenant en roue libre pour les commandes des retardataires . J'ai une cinquantaine de jeunes et j'en attends encore entre 20 et 30 .Je peux dire que cette saison encore a été bonne malgré quelques oeufs fécondés qui n'ont pas éclos.En effet que demander de plus avec 18 femelles dont plus de la moitié n'a fait qu'un seul tour.
Le tableau de Mai ci-dessous ne fait qu'être la continuité d'Avril.Les jeunes en volière et les femelles qui terminent ont maintenant la même boisson , les jeunes ayant  de la pâtée sèche alors que de la pâtée d'élevage avec du Rusk pour humidifier continuera à être distribuée aux femelles qui nourrissent encore les derniers jeunes.

Le QUIKON-MED est ajouté aux graines pour les jeunes en grande volière à raison d'une dose (3grammes) dans 1 kilo de mélange légèrement huilé pour que la poudre adhère bien.
5
Les premiers reproducteurs et reproductrices qui ont terminé leur saison vont rejoindre petit à petit ma deuxième volière qui leur est réservée à l'extérieur.
Les jeunes , bien que déjà sexés au pendule sont tous ensemble dans ma volière numéro 1 et ultime confirmation de sexe, dès qu'un jeune mâle est surpris à chanter ,je le reconnais immédiatement (rappelez-vous le tableau des bagues couleur) et je peux le mouiller avec un pulvérisateur pour le prendre plus facilement .Il va alors rejoindre la volière numéro 3 qui est dans un bâtiment un peu assombri où avec ses jeunes congénères il passera la mue .
C'est le moment où il faut le plus les surveiller ! Dès qu'un oiseau se met un peu en boule il faut le prendre en mains pour le souffler . S'il a le bréchet saillant,il faut vite l'isoler et lui donner une cure de vin blanc pendant 4 jours .Je rappelle ici le dosage : 12 centilitres pour un litre d'eau que vous pouvez ,si vous n'avez pas beaucoup d'oiseaux ramener  proportionnellement à par exemple 3 centilitres dand 1/4 de litre d'eau .A partir de JUILLET , ils en auront systématiquement 4 jours par mois.
19:04 Écrit par harzy  Commentaires (3)

Commentaires


BONJOUR MICHEL FELICITATION?c'est jean-jacquesmoi j'en suis à150 jeunesen deux tour?1OO sont bagués et je dois arréter car je n'est commandé que 150 bagues amitié jjacques
Écrit par : degrou | 24/04/2009

lankesterellose michel bonjour
je remarque que vous ne donnez pas de traitement en prevention de la lankesterellose ? ( ocecoxil ) vous n avez pas peur de perdre des jeunes au sevrage ?
il y a de cela environ 15 jours une femelle qui couvait 4 oeufs les a abendone 3 jours avant l eclosion . j ais desuite remarque qu elle n allait pas tres bien , elle etait un peu en boule . ne sachant pas trop quoi faire je lui est donne le traitement au vin blanc ( bien que n y croiyant pas trop )est bien a ma grande surprise elle va beaucoup mien et aujourd hui elle couve de nouveau 4 ouefs d un nouvel acouplement ! je suis devenu moi aussi un adepte de cette therapie !
Écrit par : yaniv | 09/05/2009


remerciement Salut
Merci beaucoup Michel car grâce a vous et a ton programme , j'ai réussi à avoir des petits oisillons .

Pour le moment avec deux couples ,j'ai 2 petits au sevrage , ils ont maintenant 39 jours , 5 autres dans leur 11eme jours et l'autre couple vient de pondre 5 œufs ,j'ai perdu une .

Merci beaucoup Michel ,je te souhaite tout le bonheur du monde .


Écrit par : redouane | 13/05/2010 

10/05/2009

49-ELEVAGE 2009

Voici un petit montage photos représentant les différentes étapes de l'élevage:
1) la femelle a fait son nid ,s'est accouplée et a pondu .J'ai eu la chance cette année d'avoir 3 nids de 6 oeufs.Malheureusement je n'ai eu que 5 naissances à chaque fois sauf une mais j'ai perdu le plus petit né 2 jours après les premiers

Les femelles couvent ensuite assidument, ne quittant le nid que pour manger et faire leurs besoins .A noter qu'à ce moment-là les fientes sont énormes par rapport à d'habitude.

Après quelques jours de patience, les premieres coquilles sont dans le fond de la cage et une photo est prise en profitant de l'absence de la femelle.

Quel appétit! Entre 5 et 7 jours plus tard les jeunes commencent à fienter hors du nid.Il faut alors les baguer !

Et ça continue de grandir,voilà un nid de jeunes de 18 jours§

 Et revoila les 5 jeunes dont j'ai parlé plus haut et qui ont bien grandi,ils sont prêts à sortir du nid !

Le sevrage intervient entre 25 et 28 jours en petite volière (cage double)

Après 10 jours de petite volière lors du sevrage voici les premiers jeunes qui, comme des grands se débrouillent très bien en grande volière où les attendent des perchoirs individuels qui les aideront à passer la mue sans picage.


Et maintenant, tout comme les grands avec le bain chaque matin et retiré avant 13 heures pour qu'ils soient bien secs quand le soir tombera avec la fraîcheur !

Le cycle se terminera par l'écolage pour les mâles .Mais qu'une saison passe vite !Je remercie les rares éleveurs qui m'ont aidé à faire ce reportage en me passant quelques photos. Ils se reconnaîtront mais je voudrai qu'ils sachent que je n'oublie jamais et que si un jour je peux les aider.


16:39 Écrit par harzy Commentaires (5)

Commentaires


saison d'élevage Merci Michel de bien vouloir nous faire partager ta passion pour le canaris du harz.
Écrit par : Jean-Luc | 14/05/2009

J'adore les "rateaux" , moi je mets des pinces à linge, mais votre méthode est super, je vais faire comme vous.
Marc
Écrit par : MMS | 16/05/2009

J'adore la dernière photo! magnifique!
Écrit par : Lola | 10/06/2009

Très belles photos.
bravo.
Écrit par : marierose | 11/06/2009

ton blog est magnifique et tes chansons un pur régal à écouter et lire en meme temps
sincères féliciations
Écrit par : marjorie | 24/06/2009

23/05/2009

50-JUIN

Il est temps maintenant d'arrêter l'élevage pour cette saison. Pourquoi si tôt me direz-vous ? Tout simplement pour 2 raisons: il ne faut pas surexploiter les femelles, deux tours suffisent largement (95% des miennes n'ont fait qu'une seule couvée)et surtout la mue va arriver .Il  faut savoir qu'une femelle en mue, trop fatiguée, ne nourrit plus ou presque plus. Un article paraîtra le mois prochain avec celui de JUILLET à ce sujet.

Vous noterez qu'à titre préventif pour éviter la maladie du BRECHET SAILLANT qui peut être la coccidiose, la lankesterellose ou la proventriculite (voir chapitres MALADIES GRAVES puis AH LE PETIT VIN BLANC) mes oiseaux auront une cure de 4 jours de VIN BLANC SEC suivie de distribution de Naturaline+Vitamines.
16:28 Écrit par harzy Commentaires (3) 

Commentaires


Bonjour Harzy!
Je suis du même avis que toi concernant le nombre de tours. Chez moi aussi 90 pour cent de mes femelles n'ont fait qu'un seul tour. Je fais attention à la place pour mes jeunes.
Bises!
Écrit par : Lola | 10/06/2009

quikon med bonjour.
comme je dirige un saloon de coiffure pour femme je n ais pas toujours le temps pour le forum ou pour ecrire dans votre blog bien que je lis tous ce que vous y ecrivez .
ce que je veus vous dire c est qu au 2 tour j ais perdu une 10 de jeunes dans diferant nid, les femelles ne nourissant plus les jeunes !
j ais vite refais un traitenent avec quikon med et c est seulement apres 4 jours de de traitement ( dans graines et patee ) que tout est rentre dans l ordre .donc je preconise un traitement de securite avec med pendant que les femelles couvent entre le 1 et 2 tour . voila ce que je voulais vous dire !
Écrit par : yaniv | 13/06/2009

salut mr harzy merci bien pour toutes ces infos vous êtes un vrais passionner
Écrit par : abouomayma | 12/03/2012 

51-L'INDISPENSABLE VACCINATION


Ce post, créé le 06/05/08  sera rappelé chaque année car il est temps de s'en occuper si vous ne voulez pas en quelques jours perdre le fruit de votre travail  . La VACCINATION ANTIVARIOLIQUE est une nécessité primordiale.

Avec les chaleurs et la mue peut survenir une maladie terrible qui peut faire des ravages dans nos élevages : la variole qui peut occasionner la mort de 95 à 100% des sujets .
L'apparition se fait par une piqûre de moustique porteur du virus.Elle se fait ensuite par transmission directe des oiseaux entre eux dans la volière ,dans d'autres volières ensuite par l'éleveur qui transporte le virus dans ses habits, ses chaussures.Il y  a deux formes de variole aussi contagieuses l'une que l'autre :
-par voie respiratoire ,c'est la forme la plus virulente de la maladie ,la mort pouvant intervenir de 24 à 48 heures. L'oiseau respire par saccades en ouvrant le bec car il souffre d'encombrement de tout le système respiratoire .
-par voie cutanée ,il apparait des pustules aux pattes ,autour des yeux et du bec . Là ,l'oiseau résiste un peu plus longtemps mais la mort intervient dans la semaine.
Lorsque la maladie  apparait il est trop tard .Une seule parade efficace c'est la vaccination préventive.Il serait dommage,pour le prix d'un oiseau de se priver d'une sécurité . Une bonne chose également est d'essayer d'éloigner les moustiques qui n'aiment pas l'odeur de l'oignon ni celle de la citronnelle.

Il y a quelques années ,il existait 2 vaccins,l'un français (KANAPOX) l'autre belge (POULVAC). Il n'existe plus maintenant que le POULVAC belge qui se présente sous forme de deux petits flacons ,l'un de poudre,l'autre de liquide.Il faut mélanger les deux flacons et le résultat est prévu pour 50 oiseaux mais on peut facilement vacciner le double sinon plus.
Le vaccin est livré complet :  deux petits flacons,l'un liquide que l'on aspire avec la seringue fournie et que l'on mélange dans le flacon de poudre .Avec une aiguille double également fournie qu'il faut tremper dans le produit mélangé on transperce une membrane alaire en forme de triangle bien apparente en soufflant (voir dessin ci-dessous).Entre deux oiseaux, il faut désinfecter l'aiguille double en la trempant dans de l'alcool à 90°, l'essuyer avec un chiffon propre et la passer à la flamme d'un briquet.
Bien que par habitude, je procéde seul, je conseille aux néophytes de se faire aider: une personne tient l'oiseau et étend l'aile, l'autre s'occupant de souffler et de transpercer l'aile . Cela semble rébarbatif mais vous verrez qu'avec l'habitude c'est facile .
NE PAS DONNER DE BAIN ensuite pendant 10 jours.


06-05-2008, 15:27:53 harzy
zz


Commentaires
10:21 Écrit par harzy  Commentaires (1)

Commentaires



Merci pour les conseils que vous nous prodiguez.Cependant je souhaiterais que vous m'indiquez l'adresse où l'on peut se procurer le vaccin :POULVAC canari. et quel son prix. Merci pour le renseignement.
Amicalement votre

Écrit par : benchara | 25/08/2009 

26/06/2009

52-JUILLET

Il est temps de vacciner vos oiseaux ce qui est une assurance-vie car la variole ne prévient pas et peut en quelques jours détruire la totalité de votre élevage.Je ne répéterai jamais assez que la vaccination anti-variolique est indispensable.Si vous n'y arrivez pas seul ,vous pouvez vous faire aider.

13:01 Écrit par harzy

26/06/2009

53-LA MUE

LA MUE


Il est bon d’arrêter l’élevage le plus tôt possible et de programmer au plus tard les dernières naissances pour le 15/20 Juin donc mise à couver les deux trois premiers jours du mois. Personnellement, je cesse toujours d’accoupler fin Avril pour avoir mes derniers jeunes en Mai. Il faut dire que la plupart de mes femelles ne font qu’un seul tour et ne sont pas fatiguées, ce qui me permet de les faire reproduire plusieurs années sans problème.
Pourquoi arrêter si tôt me direz-vous ? Tout simplement parce qu’un phénomène naturel arrive rapidement : la mue. Ce n’est pas une maladie car la perte et le remplacement du plumage se fait naturellement à tous les oiseaux, jeunes et adultes. Le problème, c’est que cela les fatigue énormément (il a été calculé par des scientifiques que 25% d’énergie supplémentaire était utilisée). Cela fait que les femelles à cause de la mue nourrissent beaucoup moins et parfois même plus du tout leurs jeunes et que les mâles voient une diminution de sécrétion de testostérone ce qui amène plus d’œufs non fécondés et la perte de leur chant. Un mâle en mue ne chante plus.
La mue dure entre 6 et 8 semaines (parfois plus selon les conditions atmosphériques). Elle renouvelle complètement le plumage (qui représente 10% du poids d’un oiseau) chez les adultes alors que les jeunes conservent la queue et les ailes leur première année d’existence. Elle commence toujours par le bas pour se terminer par la tête.

 Tout cela se fait progressivement, les plumes tombées sont aussitôt remplacées par d’autres  ce qui fait qu’à part le ramassage journalier du tapis de plumes jonchant  
le sol on ne se rend compte de rien sauf sur la fin lorsqu’elle s’attaque à la tête.
Un canari aurait environ 1500 plumes (lu sur une revue) mais je ne les ai jamais comptées .Celles-ci sont constituées de kératine, une protéine constituée d’acides aminés soufrés. C’est pour cette raison que pendant la mue il est fortement recommandé de distribuer des VITAMINES, de la PATEE SECHE additionnée de  SPIRULINE qui possède une haute teneur en protéines végétales avec des vitamines ainsi que des acides gras essentiels .Les GRAINES DE LIN sont également recommandées ainsi que du CRESSON qui contient du soufre, des EPINARDS très fortifiants et du BROCOLIS. Certains éleveurs donnent également dans un kilo de leur mélange de graines de la FLEUR DE SOUFRE (dans toutes les pharmacies) à raison d’ une cuiller à café rase pour 1 kilo  2 jours par semaine. Cela rend les plumes soyeuses ce qui peut être intéressant pour les éleveurs « couleur » ou « posture ».

BAIN
Certains sont contre mais personnellement je pense que le bain ne doit pas être proscrit en période de mue. Je le donne tous les jours mais uniquement le matin pour que les oiseaux aient le temps de se sécher avant de dormir. Il faut savoir que les courants d’air sont néfastes en temps normal mais peuvent devenir mortels durant la mue car les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie au renouvellement de leur plumage et sont donc plus fragiles à cette époque qui est également propice au piquage. Les oiseaux ont souvent tendance à s’arracher les plumes, souvent aux épaules, parfois à la queue . Si vous voyez un oiseau saigner, il faut de suite l’isoler car les autres vont immanquablement s’acharner dessus et peuvent aller jusqu’à le tuer .Le meilleur remède à cela est d’adopter en volière un système de perchoirs individuels faciles à confectionner. Dans une planche de 20 cms, il suffit tout simplement de faire des découpes à la scie sauteuse 5 cms de large en haut, 6,5 cms en bas où il faut un peu plus de place pour protéger les ailes à la pose de l’oiseau qui vole .Quelques morceaux de ficelle de sisal sont également efficaces.

C’est le moment de l’année où l’oiseau est le plus faible , nous l’avons vu plus haut et la mue occasionne parfois l’apparition de certaines maladies : lankesterellose,  proventriculite, coccidiose qui laissent des oiseaux en boule et présentant un bréchet saillant (symtôme commun à ces 3 maladies qui sont donc très difficiles à diagnostiquer. Les oiseaux sont toujours à la mangeoire mais mangent très peu .Une expérience personnelle m’a fait adopter la distribution 4 jours consécutifs par mois durant la mue (je le fais de Juillet à Septembre compris) de 12 cls de vin blanc sec, genre Muscadet dans un litre d’eau.

Comment contrôler les reproducteurs :
Les oiseaux d’un an et plus doivent renouveler chaque année l’ensemble de leur plumage, ailes et queue comprises. Il faut également savoir qu’un adulte ,aussi bien mâle que femelle, qui passe une mauvaise mue devient très souvent inapte à l’élevage. Un bon moyen de voir si un oiseau a bien mué est lors de la remise en volière de lui couper bien au carré un centimètre de sa queue. Si, la mue terminée,  cet oiseau a retrouvé une queue normale (fourchue) c’est qu’il a passé une bonne mue, sinon il est bien souvent inapte pour l’élevage suivant .



Fausse mue :
Elle intervient en dehors de la période normale suite très souvent à un brusque changement de température. Les oiseaux ayant par exemple passé l’hiver dehors et étant rentrés pour l’élevage  ou étant en appartement chauffé le jour et sans chauffage la nuit ont de fortes chances de faire une fausse mue. Il existe un remède tout simple : mettre tremper 24 heures un oignon coupé en quartiers (pour qu’il passe par le goulot de la bouteille) et donner pendant 8 jours. C’est un remède relativement efficace à condition qu’il soit donné tout à fait au début de la fausse mue.
Harzy

18:41 Écrit par harzy Commentaires (5)

Commentaires


salut Michel.
de retour de vacance la mue normal de mes canaris a commencé, comme indiqué dessus tu parle de spiruline, cette année je souhait leur en apporter mais le dosage me semble un peu compliqué.
certain parle de 200grs maxi dans la pâtée en élevant le dosage déjà existant dans celle-ci soit par exemple dans une pâtée commerce 16% de protéine, il faut arriver a 20 % au total soit 20 - 16 % = 4 % a ajouter donc pour 100% de pâtée = 4 grs de spiruline en apport.
Que penses tu de tous cela et quel dosage donnes tu a tes oiseaux.
merci...
Écrit par : suffys christophe | 25/07/2010

Michel ,votre blog est une mine et merci pour votre application .Mes amitiés Taoufik
Écrit par : KHALIL | 13/08/2010

cher Michel j'ai pas compris la queue coupé en 1 cm carré pour finir la mue?!
Écrit par : ounis | 26/08/2010

Bonjour,
J'ai pourtant mis 2 photos qui je pense sont explicites:
-1) je coupe (aux adultes) 1cm de leur queue bien au carré
-2) si la queue est redevenue fourchue (normale)c'est que l'oiseau a passé une bonne mue
Écrit par : Harzy | 26/08/2010

bonjour harzy,
pour la fausse mue si j'ai bien compris je met un oignon coupé dans une bouteil pendant 24 heures; mais est ce que pendant les huit jour de traitement je donne au canaris dans la buvette éxclusivement ce breuvage , ou je leur met aussi une buvette avec de l'eau.

merci pour tout et bonne continuation.
Écrit par : nabil | 10/03/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire