mercredi 20 février 2019

195-CHAMPION

Vu sur "LA VOIX DU NORD" Bravo Marcel toutes mes Félicitations


Renescure Les canaris de Marcel Delbecque ont la plus belle voix du monde

Les chants de ses deux petits oiseaux jaunes ont conquis le jury des championnats du monde, aux Pays-Bas. Ils ont ramené la médaille d’or à leur « coach » renescurois.
Lylian Casier | 12/02/2019

Marcel Delbecque aura attendu quarante-six ans pour devenir champion du monde !
·                  
   
Ils n’ont pas de noms, mais deux canaris du Harz* de Renescure, aussi jaunes que le maillot du FC Nantes, sont devenus champions du monde de chant dans leur catégorie à Zwolle, chez les Oranje, le surnom donné aux équipes de sport des Pays-Bas.
C’était à l’occasion des championnats du monde de la confédération ornithologique mondiale, organisés par la branche batave. Un événement qui a réuni des milliers de spectateurs. Mais surtout 20 000 oiseaux, dont les deux « cui-cui » de Marcel Delbecque, Un Flamand qui n’en est pas à son coup d’essai. C’est un de ses fils qui lui a appris la nouvelle, à quatre heures du matin, par téléphone. « Moi qui pensais arrêter avec les canaris, j’ai désormais un titre à défendre… », plaisante-t-il, assis à la table de son salon.

Arbitre international, multiple champion de France

Ce retraité a commencé les concours en 1973, alors jeune adulte, au point de devenir multiple champion de France. « Toujours avec des Harz, rien que des Harz », précise celui qui a contaminé la famille, dont trois de ses quatre garçons. Il est aussi juge international et s’en ira arbitrer un duel entre la France et l’Allemagne à Thionville, dans quelques mois.
Mais revenons-en à nos oiseaux. Ils ont obtenu d’excellentes notes pour leurs roulées profondes, leurs gronées ou leurs tintées profondes, trois des critères retenus par les juges à Zwolle.
Ils ne sont pas devenus des « tueurs », capables de siffloter pendant trente minutes, par hasard. « Il faut un peu de chance quand même, au moment où on les achète », admet cet ancien commercial. On ne fait pas d’un âne un pur-sang. Comme chez Lionel Messi ou « Zizou », il y a une part de génétique dans le talent.
« La cage ? Ce sont des animaux d’élevage, c’est dans leurs gènes. »
Mais il faut quand même les entraîner, les placer dans un environnement favorable et les sortir très souvent. « Ils vivent dans la pénombre, mais je les sors deux heures par jour en période de concours ou d’élevage ». Ne lui dites d’ailleurs pas qu’un oiseau n’a pas sa place en cage. « Ce sont des animaux d’élevage, c’est dans leurs gènes », répond-il du tac au tac.
Une de ses astuces pour les faire s’égosiller ? Agiter une boîte à clous. Ou imiter leurs sifflements et leurs chants. C’est comme ça que « Titi et Titi », canaris du Harz âgés d’à peine un an, sont devenus les meilleurs dans leur catégorie.
*Le canari du Harz est un oiseau originaire de Basse-Saxe, Land du nord-ouest de l’Allemagne. Il est réputé pour sa voix mélodieuse et sa capacité d’adaptation à la vie en captivité.