samedi 28 avril 2018

2008 - 11 à 30

 

 






18/01/2008

12-SEXAGE

Le sexage est une opération d'autant plus difficile pour les novices que même les éleveurs chevronnés peuvent se tromper.
La meilleure époque pour sexer est le moment de l'élevage où le sexe des mâles se développe pour atteindre presque la grosseur d'un petit pois .il faut prendre les oiseaux en main et leur souffler sur le bas-ventre.La femelle laisse apparaître un ventre rond alors que le mâle présente une protubérence qu'il est impossible d'ignorer (voir dessins). 





 Pour le sexage plus précoce voici comment je procède.Cela prend du temps mais aucune erreur n'est possible car 3 contrôles sont nécessaires.
-Dans le nid,les mâles sont plus colorés que les femelles autour du bec (orange contre jaune pour les femelles).Bien souvent lorsqu'on frappe sans se faire voir sur le bord du nid,les mâles remontent le derrière et s'enfoncent la tête dans le fond.
-Lors du sevrage,je passe les oiseaux au pendule.Certains souriront mais je vous assure que le système est fiable à 95%. Il s'agit de prendre les oiseaux en mains et de descendre un pendule au-dessus de leur tête.J'en ai fabriqué un avec mon alliance que je porte à une chaîne autour du cou .Si le pendule  tourne c'est une femelle,s'il balance c'est un mâle. 

   En volière les mâles chantent , pas les femelles .Il y a quelques exceptions pour ces dernières mais elles "friolent" et ont un chant beaucoup moins long et prononcé que leurs frères .
 AUTRE METHODE (vu sur un site allemand).Je suis sceptique car je n'ai pas encore expérimenté cette méthode .IL semblerait que si l'on trace une ligne imaginaire dans le prolongement de l'intersection du bec cette ligne traverse l'oeil aux mâles et passe sous l'oeil aux femelles



https://www.youtube.com/watch?v=8tjpHHYlC0Y&t=17s

 -


13:04 Écrit par harzy Commentaires (18)

Commentaires


qui tourne quant vous dite si sa tourne c'est une femelle vous parller du pondule ou de la tete de l'oiseaux???
Écrit par : sofiane | 05/02/2008

la plus efficace quelle est la methode la plus assurante pour le sexage?
et qui tourne ou balance le tete ou le pondule
Écrit par : houssem | 13/04/2008

super le pendule car je t'ai vu faire et c'est incroyable

j'ai vote
Écrit par : ced | 25/07/2008

Merci Harzy Je vais m'empresser de le faire sur mes oiseaux.
Je connais le pendule bien sûr depuis mon plus jeune âge (grâce à mon père) mais je n'ai encore jamais essayé.
Je verrai donc ainsi si j'ai du fluide tout comme toi.
Encore merci Harzy pour tes conseils.
A bientôt.
Écrit par : Ginou | 21/08/2008

Bonjour HARZY , j'ai expérimenté le sexage par la méthode du pendule , c'est incroyable , j'en suis convaincu à 100 pour 100 merci et bonne soirée .
Radius29
Écrit par : harzy | 05/09/2008

supervision trés inpréssionant ton blog harzy,pour la méthode de pendule je vais l'éssayé et vous donnez le resultat.
Écrit par : ayad | 17/08/2009

Expert elveur
Tres grande experiense
Super blog
Mangnifique oiseaux
Écrit par : a-rani | 19/12/2009

pendule concernant le pendule
en ce qui me concerne c est l inverse
losque mon alliance tourne autour de la tete de l oiseau c est un male lorsqu il y a translation c est une femelle
Écrit par : DIDIER | 03/01/2010

Sexage A propos de la pendule,si j'ai bien compris,je tiens
la chaînette bien droite au dessus de la tête de l'oisillon et elle tourne ou balance selon le sexe,
même si l'oisillon ne fait aucun mouvement de la tête(c'est tellement surprenant que j'attends votre réponse avec impatience pour sexer mes oisillons)et merci d'avance.
Écrit par : habib zitounii | 25/06/2010

bravo! vous avez beaucoup appri.....
Écrit par : gada brahim | 29/10/2010

bonjour je voulais vous demande la permission de me servir des deux photos pour le séxage des oiseaux, naturellement votre nom sera site dessus
cordialement
Écrit par : jordan | 30/03/2011

aucun problème,c'est fait pour aider !
Écrit par : harzy | 30/03/2011

merci pour le partage,vos conseils sont précieux
Écrit par : degrendel | 26/04/2011

Bonjour,
J'ai visité votre blog, c'est super tous ces conseils.

Je vais essayé le vin blanc et aussi le pendule car j'ai beaucoup de mal à reconnaitre une femelle et un mâle sauf si le male siffle. Merci
Écrit par : petit | 26/05/2011

bonjour,je connaisait le pendule , mais moi on m'avait dit de le faire au dessus du sexe
j'essayerais au dessus de la tete

merci
Écrit par : Lionel | 28/06/2011

Les deux sont possibles mais je préfère sur la tête car on tient mieux l'oiseau en main!
Écrit par : harzy | 28/06/2011

sa marche, hallucinant ! maintenant mon problem sé de savoir pour quoi sa marche ? lol
Écrit par : canario | 12/10/2011

Merci pour ces conseils ! On en apprends tous les jours... :)
Écrit par : nounou | 12/04/2012

06/02/2008

13-PREPARATION DU MATERIEL

Dès la fin de l'élevage ,toutes mes cages (métalliques) sont passées au pistolet à vapeur pour décrotter les parois puis à l'éponge trempée dans de l'eau javellisée pour enlever les dernières traces et enfin essuyées pour éviter la rouille. elles sont alors prêtes pour la saison suivante.
Les nichettes et nids sont trempés et nettoyés au fur et à mesure  de leur fin d'utilisation.J'entrepose le tout jusqu'à leur prochaine utilisation (vers le 1er mars)
En procédant de cette manière je n'ai pas trop de travail puisque tout est fait petit à petit .Il ne faut pas oublier que tout travail devient vite une corvée lorsque trop important.
Je profite ensuite de l'hiver pour découper des petits cartons qui serviront à protéger les nichettes dont les nids contiennent des jeunes . Ces cartons se découpent facilement et sont vraiment utiles (un carton jeté = un grand nettoyage gagné). 




16:49 Écrit par harzy Commentaires (7)

Commentaires


félicitation Un site simple, du bon sens et beaucoup d'informations.
Merci de bien vouloir partager ton expérience.
C'est toujours un plaisir.

Écrit par : Jean-Luc | 12/02/2008

Félicitations pour le blog ! Super site, complet et accessible à tous. Les explications sont claires et simples, ce qui est appréciable pour un novice comme moi ! Merci !
Écrit par : Laurent RATAJCZAK | 22/07/2008

Bonjour Harzy!
Je fais comme toi! au fur et à mesure! ainsi pas de gros travaux de nettoyage!
bises
Écrit par : Lola | 03/10/2008

Ton blog est super, très complet, très clair, et toujours agréable à feuilleter. Merci pour le partage.
Georgette
Écrit par : Georgette MILOURAT (RED69) | 06/11/2008

J'étais excité à découvrir ce grand Site . je dois à vous remercier pour votre pour ceux time pour cette fantastique lire! J'ai vraiment apprécié appréciée chaque peu et i ont également vous signet A voir Informations sur votre blog .
Écrit par : Clement | 08/07/2013

Bonjour Harzy ,depuis plus de huit mois je parcours
réguliérement avec autant de plaisir votre super site ,
je prépare mes fiches avec vos bons conseils ;je reçois
mes harzs à la rentrée,un vrai bonheur!! Merci pour tout .Amicalement Armand-René.
Écrit par : Bokhobza Armand-René | 13/08/2013

Bonjours a vous et WOWWWWWWW....quel beau site internet.....Merci de partager votre expérience avec nous les débutants mais tout aussi passionné que les habitués.
Chapeau Monsieur.
La Classe quoi
Frankyharz
Canada
Écrit par : Frankyharz | 25/01/2014



16/02/2008

14-ELEVAGE

Mes femelles sont en cages d'élevage doubles regroupées par 6 depuis le 1er janvier date à laquelle elles ont quitté la volière extérieure. Je rappelle qu'elles ont profité dès leur arrivée dans ma pièce d'élevage d'une cure de jus d'oignon qui leur évitera une fausse mue . La pâtée est donnée chaque matin de telle manière qu'il ne reste plus rien en début d'après-midi .

Mes mâles sont également en cages d'élevage mais de manière individuelle (ils réintégreront des cages concours pour laisser la place aux femelles le 1er Mars) Je leur distribue de la vitamine E chaque jour ainsi qu'un godet à dessert de pâtée inserré entre 2 barreaux. Là 1 heure plus tard il n'y a plus rien,tout est mangé .
En attendant cette date fatidique du 1er Mars qui déclenchera le début de ma saison d'élevage .C'est moi et moi seul qui décide de cette date et si d'une année à l'autre il m'arrive de retrouver un oeuf au fond d'une cage,je considère que ça n'est pas bien grave. Je profite de ces derniers jours pour préparer le matériel qui sera utilisé. Je rappelle que tout le matériel a été nettoyé dès la fin de l'élevage précédent et qu'il n'attend plus que mon bon vouloir 
Chaque cage recevra un godet pour les graines ,une fontaine pour l'eau,une autre avec du grit additionné de très peu de Charbon de Belloc en poudre.Je prépare mes nichettes en protégeant le fond et les côtés par un carton que j'ai préparé cet hiver et qui permettra entre les deux tours un simple grattage plutôt qu'un grand nettoyage (gain de temps)
10:17 Écrit par harzy Commentaires (2)

Commentaires


critique bonsoirs je vois que vous avez tt preparé mais vous avez oublie un truc c'est la formation des couple c a dire pour chaque femmel quel est le mal idiale qui peu doné des oisionx capable de repetin un bon repertoire j'attire votre attention que je suis un elever et je participe au grand concours et soi sur que le croisement c'est un frais problemme merci
Écrit par : tarik | 17/02/2008


bonjour, dans la rubrique ELEVAGE,si j ai bien compris a partir du 1 janvier il faut donner aux MALES la vitamine E+ patée, jusqu au mois de mars;par contre quand faut il donner la vitamine E aux femelles? merci d avance, vous etes vraiment sympa; OLIVIERO G

Écrit par : oliviero gilles | 09/12/2008
 

19/02/2008

15-PREVOIR LES ACCOUPLEMENTS


Le grand moment approche et il est plus que temps de fignoler les accouplements prévus. Un dernier contrôle pour espérer les meilleurs résultats qu'il soit possible d'obtenir des reproducteurs et reproductrices conservés.
Dès le départ je trie dans un premier groupe les meilleurs accouplements de l'année précédente .Ils sont automatiquement  renouvelés .Bien sûr les résultats ne sont pas toujours identiques mais si vous avez eu de bons jeunes une année il n'est pas certain d'obtenir la même qualité l'année suivante mais sans défauts ,les jeunes obtenus ont les mêmes valeurs,surtout les femelles.


   Le deuxième groupe est représenté par les quelques oiseaux ramenés d'Allemagne .Là c'est facile les accouplements ont été faits par mon ami WOHLIDKA  lors de l'enlèvement et je les suis consciencieusement  .
Le troisième et dernier groupe se fait en fonction des oiseaux conservés .J'accouple toujours 1/2 frère 1/2 soeur donc 2 oiseaux ayant soit le même père soit la même mère .
J'utilise toujours un mâle pour 2 ou 3 demi-soeurs  mais il arrive parfois qu'un mâle ait 1 ou 2 femelles supplémentaires, cest ce que j'appelle mes essais. Vous voyez que j'utilise beaucoup plus de mâles que de femelles .
Cette façon de faire me satisfait pleinement depuis de nombreuses années.On ne change pas une équipe qui gagne entend-on toujours dans les milieux sportifs et je l'applique toujours pour la conduite de mon élevage .Bien que travaillant avec mon copain Richard CHRZANOWSKI je n'ai aucun problème car nous avons les mêmes oiseaux.Là où il m'a pris un mâle ou une femelle j'ai moi conservé un frère ou une soeur et l'inverse est vrai pour les oiseaux que j'ai choisis chez lui.

18:01 Écrit par harzy Commentaires (3)

Commentaires


Un male pour 2 ou3 femelles ds 1 seule cage B.S Michel
T'as jamais essayé d'accoupler un male et deux ou trois femelles dans une seule cage.
Si c’est oui comment ça passer
Écrit par : a-rani | 23/12/2009

ses possible d'accoupler 1 frere avec sa soeur qui ont le meme pere et mere
Écrit par : adrien | 29/09/2010


C'est toujours possible mais personnellement je le déconseille

Écrit par : Harzy | 29/09/2010 

25/02/2008

16-CHANT DU HARZ

Le canari du Harz ou Edelroller a un chant doux et moelleux se  décomposant en strophes roulées et scandées.
Le chant se décompose en 3 carégories
Les tours de tête jugés sur 27 points :ROULEE    GROGNEE    TOURS D'EAU (pratiquement disparus dans leur forme pointable) 
Les tours intermédiaires ou moyens jugès sur 18 points :TINTEE PROFONDE    FLUTE    GLOUS (à l'origine d'une scission entre amateurs)    BERCEUSE (pratiquement disparue)
Les tours suffisants jugès sur 3 points: TINTEE    TINTEE ROULEE
Les  oiseaux (par groupes de 4) passent 30 minutes devant un juge qui leur attribue un pointage ne pouvant dépasser 90points .A partir de 85 points,on peut considérer que les oiseaux sont bons et feront de bons reproducteurs .
Pour ceux que celà intéresse, voici un lien donnant le chant du harz 4 tours (fichier à télécharger)
http://www.ndh.net/home/velleuer/roller/vogel.wav 
Certains lecteurs m'ont signalé que le lien ne fonctionnait pas en voici un autre
http://www.youtube.com/watch?v=y4WTOWZvfg0



17:25 Écrit par harzy Commentaires (3)

Commentaires


bravo...
Écrit par : fawzi | 21/04/2009

un vrai sîte de reference.Je suis admiratif de l'alliance extraordinaire:passion des oiseaux et minutie ô combien compétente dans la gestion d'un élevage.Encore une fois ,harzy,tu as toute mon admiration!
Écrit par : esteve | 12/05/2009


Merci pour toutes ces informations.

Écrit par : Mostafa rahmani | 15/11/2012 

01/03/2008

17-C EST PARTI

Et voilà le départ est pris pour une nouvelle saison d'élevage. Chaque femelle va intégrer une cage individuelle après un dernier examen.Toute femelle qui ne semble pas en condition (ventre rouge,maigre, foie apparent) retournera en volière et ne sera pas accouplée.S'il  le faut,les ongles aussi bien des femelles que des mâles seront taillés .C'est une opération très facile. Il suffit de regarder chaque doigt  :une veine apparait par transparence et il faut à l'aide d'un coupe-ongles ou de petits ciseaux couper 2millimètres après la fin de la veine
CouperOngle
  Chaque cage sera dotée :
-d'une fontaine d'eau (avec de la vitamine E et du FERTIVIT jusqu'à la ponte du 1er oeuf) Eau pure ensuite.
-d'une deuxième fontaine contenant du GRIT mélangé avec très peu de CHARBON DE BOIS)
-d'un bac à graines (j'utilise le mélange SUPER ELEVAGE de VERSELE-LAGA) et il me reste une place pour le bac à pâtée lorsqu'il y aura des jeunes
-d'un nid extérieur dont j'ai confectionné le fond grossièrement.Je jette ensuite la moitié du déchet que j'ai utilisé dans le fond de la cage.La femelle s'en servira pour terminer le nid. En procédant ainsi il n'y a pas beaucoup de pertes.  
CAGES ELEVAGE1-t

 Lorsque le nid sera bien tourné,c'est le signe que la femelle est prête et le mâle qui lui est destiné sera introduit dans la cage.En principe tout doit bien se passer mais si ce n'était pas le cas,il faut retirer le mâle pour éviter les batailles inutiles et recommencer le lendemain. 

ci-dessous :
-à gauche le nid préparé par mes soins 
-à droite le nid terminé par la femelle 

NID A ACCROCHER
NID CONFECTIONNE
12:34 Écrit par harzy

10/03/2008

18-LA PONTE

Lorsqu'il n'y a pas de problème la femelle va pondre environ 8 jours après l'accouplement une série de quatre à six oeufs en moyenne.Il arrive parfois qu'une journée soit "sautée" dans la continuité de la ponte (bien souvent le troisième jour lorsque cela arrive).
Les oeufs sont retirés chaque jour (le premier est remplacé par un oeuf factice :un seul suffit pour l'ensemble de la ponte) et entreposés jusque la fin de la ponte .Je les place la pointe en bas dans un ensemble de casiers acheté dans un magasin d'outillage . J'ai numéroté chaque casier (le numéro du casier correspond à celui de la cage ) Chaque casier est rempli chez moi à moitié de  semoule de couscous mais il est possible d'y mettre de l'alpiste ou du millet rond. 
Pourquoi retirer les oeufs et les remettre à la fin de la ponte? Tout simplement pour que les naissances soient groupées le même jour , laissant la même chance aux jeunes qui auront le même âge et donc la même force pour quémander la nourriture .Dans le cas d'une ponte de 5 oeufs par exemple , si on laisse les oeufs ,les naissances peuvent s'échelonner sur 5 jours et les derniers nés auront peu de chance de vivre.casiers oeufs
19:06 Écrit par harzy Commentaires (1)

Commentaires



Pourquoi. Je t'ai déjà eu écrit. Aujourd'hui je regarde ton blog (Je suis toujours novice) et j'essaie de comprendre pourquoi tu enlèves les œufs et en laisses qu'un, et pourquoi tu les gardes ?
Merci d'éclairer ma curiosité. Amicalement.

Écrit par : marierose | 12/11/2008 

13/03/2008

19-LA COUVAISON ET LA MIRE

Le soir de la ponte du 4° oeuf,je retire le nid pour y ajouter une pincée de tabac dans le fond ,entre le déchet et le nid en plastique puis je remets l'ensemble des oeufs que la femelle s'empressera de couver. Pourquoi le soir du 4° ? tout simplement pour qu'il n'y ait pas trop de différence (une nuit seulement) entre le 4° et l'éventuel 5°oeuf qui sera pondu le matin . De cette façon les petits devraient naître le même jour.
 f couve
Donc le soir de la ponte du 4° oeuf je remets les 4 oeufs pondus et je compte 7 jours pour la mire .Par exemple le 4° oeuf est pondu le  10 Mars je vais mirer le 17. Certains mirent  dès le cinquième jour  ,je préfère personnellement attendre deux jours de plus car  le fait de les prendre en mains risque de casser les filaments qui sont tout juste formés  dans l'oeuf.
mirage.t
Pour mirer , il y a 2 possibilités :
-soit laisser les oeufs dans le nid et passer un stylo-lampe au-dessus de chaque oeuf.
-soit ,comme moi je fais ,prendre chaque oeuf entre le pouce et l'index et le mettre au-dessus d'une lampe de poche allumée.
Les deux solutions laissent apparaitre des oeufs rosés avec des filaments (ils sont bons) ou des oeufs blanchâtres (ils sont clairs).
Je préconise de jeter de suite les oeufs clairs car un accident est vite arrivé et un oeuf cassé parmi les autres fait que ceux-ci sont collés entre eux, la femelle ne pourra plus les retourner et la nichée future est perdue.



16:57 Écrit par harzy Commentaires (1) 

Commentaires



tabac j avais deja entendu parlais que le tabac eloigne les puce mais les tabac faut il le faire sechee merci si de me repondre si tu sais

Écrit par : passion-canari | 14/03/2008 

29/03/2008

20-LES NAISSANCES

Après 14 nuits de couvaison si tout s'est bien passé,les petits sont en fin là .Il ne faut surtout pas déranger la femelle un simple coup d'oeil dans le fond de la cage laisse apparaitre des coquilles vides ,c'est le signe que les jeunes sont nés.Lors d'une sortie de la femelle,on peut alors voir le résultat de notre patience et le nombre de jeunes
nid1
Il est possible que les naissances s'échelonnent sur 2 jours .(Lors d'un contrôle s'il reste un ou des oeufs non éclos , il ,faut s'armer de patience et attendre 24 heures supplémentaires car il peut y avoir des retardataires)
Les petits cous se tendent déjà en quête de nourriture .La pâtée qui avait été supprimée pendant la couvaison doit alors être remise à disposition de la femelle .
Je jette toujours les oeufs clairs lors de la mire mais je jette également les oeufs non éclos dont le jeune est mort à l'intérieur pour emplacer par un ou deux oeufs factices qui aideront les petits à s'appuyer pour tendre le cou et réclamer la becquée .
15:49 Écrit par harzy

01/04/2008

21-LE BAGUAGE

Le baguage est indispensable pour connaitre et suivre son élevage. Sur la bague  sont inscrits tous les renseignements qui suivront l'oiseau toute sa vie: 001 (n° de bague de l'oiseau) 1183 (stam = n°de l'éleveur) 08/29 (année de naissance de l'oiseau et diamètre de la bague)  UOF8 (Union Ornithologique de France Région8) Eh oui tout cela sur une petite bague de 29m/m de diamètre mais ces renseignements font que chaque oiseau est unique et qu'il est impossible de retrouver une bague identique dans le monde .
Quand baguer? Il n'y a pas de date précise ,tout dépend :
-si la femelle nourrit très bien ou bien ou assez bien
-si les jeunes profitent beaucoup ou moins
ce qui fait que le baguage peut intervenir entre 5 et 8 jours .Il ne faut pas baguer trop tard car il ,est impossible de faire glisser la bague sur la patte si on attend trop longtemps ni trop vite car jusqu'à un certain moment la femelle nettoie le fond du nid et prend la bague pour une saleté et la jette du nid avec bien souvent le jeune au bout.Un bon moment pour baguer c'est quand les jeunes commencent à fienter sur le bors du nid.S'il est un peu tard ,un peu de salive sur les 3 doigts les colleront légèrement entre eux ce qui  permettra à la bague de mieux coulisser .

Tout d'abord,il faut rabattre le pouce en arrière sur la patte et passer la bague sur les 3 doigts avant.On la glisse jusqu'à l'articulation.
On mouille légèrement  l'articulation avec de la salive puis on tourne la bague en poussant vers l'arrière et celle-ci passe facilement
On pousse doucement la bague vers le coude et on rabat le pouce vers l'avant .Il rejoint alors les 3 doigts et voilà c'est fait.

Ici un lien You Tube http://www.youtube.com/watch?v=Kzkk6Iq1JO4...
19:09 Écrit par harzy Commentaires (2)

Commentaires


baguage Salut Michel HARZY.
Tes explications sont bonnes et bien illustrées.
Le plus difficile reste de faire passer les trois premiers doigts ; longueurs différentes plus les ongles. Dur, dur !
Tu dois bien avoir quelques petits trucs pour ce problème ?
Merci d'avance.

Jean-Luc
Écrit par : Auguste | 21/05/2009


C'est aussi le meilleur moment pour tenter de "sexer" ses jeunes canaris harzer !
Lors de ces deux dernières années, j'ai bagué mes mâles à droite avec des numéros pairs, et à gauche pour les femelles avec des numéros impairs.
Je peux prétendre ainsi désormais être capable de préparer l'écolage dès le sevrage uniquement pour les jeunes mâles.

Amitiés
François

Écrit par : François alias p@co_#1969*** | 03/10/2010 

06/04/2008

22-PROBLEMES D'ELEVAGE

La femelle éprouve des difficultés à pondre: la femelle n'est pas dans son nid mais dans le fond de la cage,les ailes écartées avec une respiration haletante. Il s'agit certainement du mal de ponte et il faut faire vite pour libérer la femelle de son oeuf. Pour cela,il faut la prendre en mains,lui  mettre quelques gouttes d'eau froide sur le ventre puis l'envelopper dans un linge chaud (pas bouillant) , la tête dépassant .Peu de temps après, les muscles expulseurs reprennent leur fonctionnement et l'oeuf sera laché .
La femelle ne couve pas: il n'y a pas grand chose à faire sinon essayer de remettre le mâle .Si cela ne parche pas on peut toujours essayer de mettre les oeufs à quelques autres  femelles (en les marquant délicatement avec un feutre pour les retrouver) puis de les regrouper sous une femelle qui avait des oeufs clairs.


               
La femelle ne nourrit pas: cela arrive très rarement,les femelles HARZ sont réputées bonnes nourricières mais il y a parfois des exceptions et il faut savoir prendre les bonnes décisions.Il ,est possible de mettre les petits dans d'autres nids où les jeunes ont pratiquement le même âge mais en les marquant au mercurochrome (éosine) ou au bleu de méthylène  ou encore avec un feutre pour les reconnaître jusqu'au baguage. Il ne faut pas avoir peur,ces trois produits disparaissent petit à petit et  lorsque les plumes pousseront il n'y paraîtra plus.ATTENTION A  NE PAS EXAGERER 5 jeunes par nid est un maximum.         Si la femelle s'arrête de nourrir ou nourrit mal il est possible de l'aider en utilisant soit NUTRIBIRD  A21 de VERSELE-LAGA soit HANDMIX d'ORLUX. un peu de produit un peu d'eau et c'est prêt .Certains utilisent une seringue pour nourrir les petits toutes les 2/3 heures.Personnelllement je le fais au pinceau que je trouve plus pratique et qui ne risque pas de blesser. Les jeunes s'habituent très vite.



Les jeunes meurent entre 3 et 5 jours: dès que l'on s'aperçoit de ce fait,il est possible de sauver une partie de la nichée en saupoudrant la dose journalière de pâtée d'une pincée d'ERYTAVICOL ou de CORYMYCOL et ceci pendant une semaine. Pour éviter ce problème certains éleveurs "blanchissent " leurs oiseaux un mois avant les accouplements avec l'un de ces deux produits .Je suis contre les médicaments donnés d'office et préfère attendre les problèmes éventuels car les oiseaux sont comme les humains,le corps s'habitue aux antibiotiques  qui deviennent moins efficaces et il est inutile de donner des antibiotiques à des oiseaux sains qui ,n'en ont pas besoin.Cette année (2008) je n'ai pas du me servir d'antibiotique et j'en suis bien content .
la femelle éjecte les jeunes: 99 chances sur 100 que vous avez bagué trop vite. Il faut attendre que les petits fientent sur le bord du nid .Il faut savoir que la femelle nettoie le fond les premiers jours .Elle  prend alors les bagues pour des saletés qu'elle veut absolument  sortir du nid et bien souvent le jeune est au bout . Même si les jeunes semblent morts, tout froids , vous intervenez en les prenant en mains .Pour les réchauffer et les ramener à la vie, il faut souffler dessus une minute ,il y a des chances que vous les sentiez bouger.Vous insistez un peu et une fois réchauffés vous pouvez les remettre dans le nid ,la femelle devrait les couver à nouveau .Certains les réchauffent avec un sèche-cheveux  mais il faut faire attention à ne pas les brûler .S'ils étaient débagués il faut recommencer un peu plus tard et bien surveiller.
11:55 Écrit par harzy Commentaires (1) 

Commentaires


beaux conseils merci harzi pour ces conseils donnés sans avarice!! on ne trouve pas facilement dans les autres sites des détails techniques pour réussir sa couvée!
bonne continuation
Écrit par : izana | 07/01/2010 

10/04/2008

23-LE SEVRAGE

Lorsque tout se passe bien, vers le 16° jour, je descends le nid avec les petits dans le fond de la cage et dans un nid propre confectionné par mes soins et posé sur un trépied qui le stabilisera (une grande boite de conserve peut servir car juste à la dimension des nids en plastique orange bien souvent utilisés.
Une nouvelle nichette est accrochée avec un nouveau nid confectionné grossièrement,comme pour le premier tour ,la femelle le "tournera" pour la finition.Il ne faut pas oublier de remettre à disposition un peu de déchet qui occupera la mère et l'empêchera de plumer ses jeunes pour confectionner un nouveau nid douillet.Précaution supplémentaire contre le déplumage,je n'oublie jamais de coincer un morceau de coton hydrophile de la grosseur d'une noix qui intriguera la femelle qui s'amusera à le décortiquer.


Quand le nouveau nid sera prêt à accueillir une nouvelle nichée je retire les jeunes pour la nuit (je les mets dans une cage de concours où j'ai noté à la craie le numéro de cage des petits).J'introduis alors le mâle et le retire le lendemain matin pour remettre les jeunes.Je procède ainsi jusqu'au sevrage qui correspond bien souvent à la fin de la deuxième ponte.Il n'y a aucun problème,la femelle recommencera de les nourrir.
Pourquoi faire de cette façon? Tout se passe bien avec certains mâles alors que d'autres vont s'attaquer aux jeunes  et peuvent aller jusqu'à les tuer. Vous pouvez être certain que si un mâle tue un jeune,il s'agit d'un jeune mâle en qui le vieux voit un concurrent et le tue par jalousie. Dans le doute je préfère ne pas essayer et retirer les jeunes.

A l'âge de 25/26jours ils seront retirés de la mère et mis en double cage pour le sevrage proprement dit.A noter que je laisse toujours un jeune avec la femelle pour en remettre éventuellement un ou deux  moins dégourdis que les autres et qui auraient besoin d'un jour ou deux supplémentaires avec une femelle. De cette façon elle n'a pas arrêté de nourrir et pourra redresser la barre avec les retardataires même s'ils ne sont pas d'elle  .
Les oiseaux sevrés vont rester 10 jours dans cette double cage pour me permettre de  les surveiller,surtout les premiers jours:voir s'ils mangent bien seuls,si d'autres jeunes sevrés les nourrissent(je note le numéro de bague de ces derniers)...
Comme nourriture,ils ont à disposition dans des bacs différents:
-de la pâtée sèche pour les habituer à celle qu'ils retrouveront en volière 2 à 3 fois par semaine.
-de la pâtée humidifiée  au couscous ou au rusk et qu'ils ne retrouveront plus en grande volière car je ne donnerai plus que de la pâtée sèche . C'est celle que je donne aux femelles dés les naissances.
-de la navette concassée mélangée à de la navette entière
-de la navette germée (plus en voliére)
-des graines de couscous bien gonflées par un mouillage (plus en volière)
16:27 Écrit par harzy Commentaires (4) 

Commentaires


belles explications merci
j'ai aussi un blog, si tu veux bien le visiter et me metttre un commentaire ce serai sympapour le faire avancer
Écrit par : titi et grominette | 22/04/2008

salut harzy je vois que vous ne donner pas d'alpiste ni de lin a vos canaries qu'seque vous avez contre?
amicalment
Écrit par : nour | 09/07/2008

mais je donne de l'alpiste et du lin (voir les chapitres: NOURRITURE POUR ELEVEURS puis MUE)
j'en parlerai encore prochainement dans un nouveau nchapitre sur l'ECOLAGE
Écrit par : harzy | 10/07/2008

Bonjour Harzy,
Le sevrage est en effet une étape délicate à bien surveiller.
Écrit par : Lola | 01/11/2008

14/04/2008

24-LA MISE EN VOLIERE

Après 10 jours de sevrage en doubles cages les oiseaux sont triés au pendule (très peu d'erreurs) et mis en grande volière extérieure.Le dernier contrôle de sexe est effectué journalièrement:dès qu'un oiseau chante,je le mouille au pistolet (pour le prendre plus facilement) et le mets dans la volière des mâles qui est un peu plus assombrie.
J'attribue à volonté une mangeoire économique de navette pure ,une deuxième d'alpiste pur et un godet de mélange en très petite quantité surtout dans la volière des mâles.
Je leur donne en plus de la pâtée sèche deux à trois fois par semaine

 A noter que pour éviter le picage chez les jeunes mes volières sont équipées de perchoirs individuels (voir ci-dessous).J 'accroche également pour la même raison un morceau de ficelle (sisal) que l'on aperçoit sur la photo du haut. Les oiseaux s'amuesnt à décortiquer cette ficelle et ne pensent pas à se déplumer les uns les autres.

BOISSON:  je donne toujours par tranches de 48 heures suivies de 48 heures d'eau pure de l'ESPRIT DE SEL contre le bréchet saillant et la proventriculite , de la CHOLINE pour la protection du foie ,de l'EUROZOL TONIC ou du 4.3.2.1 ENERGY (à base de plantes) et jusqu'au mois de septembre du CORYLAP contre la lankesterellose ou la coccidiose.
Le bain sera mis tous les jours de 10 heures à midi de Juin à Janvier lors de la rentrée en cages d'élevages même l'hiver lorsqu'il gèle. Un canari en bonne santé se baigne quel que soit le temps !
11:31 Écrit par harzy  Commentaires (3)

Commentaires


il y a longtemps que je voulais vous poser cette question . vous ecrivez que vous donez en voliere une mangeoire navette + une mangeoire alpiste . que ce passe t il quand les oiseaux mangent et finissent la navette ?vous en remetez et comme ils aiment ca ils mangent trop de navette et peuvent etre malade ! ou bien vous atendez q ils est finis aussi l alpiste pour renouveler le tout !
Écrit par : yaniv | 26/07/2008

je remplis mes distributeurs au fur et à mesure qu'ils se vident (à la même vitesse approximativement) , mes oiseaux mangeant autant de navette que d'alpiste. j'ajoute tous les jours un petit bac de mélange qui est mangé dans la journée.je leur donne ,pour protéger leur foie, une très grosse quantité de CHOLINE CHLORURE en cristaux
Écrit par : harzy | 27/07/2008


RENSEIGNEMENT Bonjour,
Merci pour ce blog.
Est ce qu'on peut utiliser les mêmes démarches
PRODUIT, ALIMENTATION, ... POUR LES MALINOIS
Merci

Écrit par : jamal | 07/03/2009

10/06/2008

25-COMMENT LIRE UNE BAGUE

Savoir lire une inscription sur une bague n'est pas toujours évident .Je vous présente deux modèles de Fédérations Françaises sachant qu'il en  existe encore une troisième (le CDE) dont je n'ai malheureusement jamais vu d'exemplaire et ne peux donc vous le  reproduire . Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.


Il faut savoir que chaque bague est unique et ne peut se retrouver nulle part dans le monde .Il en est de même pour les bagues des Fédérations étrangères.Pour la FRANCE les bagues sont marquées par Régions:
Région 01 Départements 17-37--49-53-72-79-85-86
Région 02 Départements 25-67-68-70-88-90
Région 03 Départements 14-50-61
Région 04 Départements 09-11-12-24-31-32-33-40-46-47-64-65-66-81-82
Région05 Départements 01-21-25-38-39-42-69-71-73-74
Région 06 Départements 22-29-35-44-56
Région 07 Départements 08-10-51-52-54-55-57-88
Région 08 Départements 02-59-62
Région 09 Départements 15-16-19-23-63-87
Région10 Départements 27-60-76-80-95
Région 11 Départements 75-78-91-92-93-94
Région 12 Départements 03-18-28-36-41-54-58-89
Région 13 Départements 04-05-06-07-13-26-30-34-83-84
Région 14 Département 97


10:56 Écrit par harzy

27/06/2008

26-MALADIES GRAVES

Les maladies les plus graves sont la coccidiose,la lankesterellose et la proventriculite. 
Elles sont d'autant plus redoutables que les symptômes sont pratiquement identiques: bréchet saillant, diarrhée plus ou moins importante, ventre volumineux rouge et lorsque la mise  en boule intervient, il n'y a malheureusement plus rien à faire .

Pour moi , ma longue expérience me fait penser qu'il n'y a que la prévention qui est réellement efficace .Lorsque la maladie se déclare il n'y a plus (toujours d'après moi ) qu'à abréger les souffrances de l'oiseau et à l'euthanasier .Cette façon de faire  limite la propagation de la maladie dans tout l'élevage .
A titre préventif:OCECOXYL ou BAYCOX contre la coccidiose ; ESB3 ou CORYLAP contre la lankesterellose;  VINAIGRE DE CIDRE ou ESPRIT DE SEL contre la proventriculite .
J'ai malheureusement fait une nouvelle expérience cette année que je veux absolument vous faire connaître .J'ai perdu 7 oiseaux ,tous des mâles qui étaient ensemble dans la même volière .Ils présentaient tous les mêmes symptômes que décrits précédemment sauf que le ventre n'était pas gonflé mais néanmoins rouge .Lors du décès du septième je suis allé le faire analyser .Résultats de l'autopsie : CIRCOVIRUS
Le circovirus est une maladie relativement récente découverte au Canada sur les porcs en 1997 .Elle atteint également les pigeons  et aucun vaccin (seul remède contre les virus) n'existe. Par contre l'oiseau qui en réchappe ou passe à côté sera immunisé .
Il ne me restait plus qu'à attendre et espérer un miracle lorsque j'ai lu un article  de 2006 je ne sais plus trop dans quel hebdomadaire :VOICI , FEMME ACTUELLE ...ou quelque chose de ce genre . Je me suis dit " perdus pour perdus"  je vais tenter l'expérience : un verre de vin blanc sec de 12 cls dans un litre d'eau .j'ai encore perdu 5 oiseaux qui étaient atteints dans les 24 heures mais depuis une semaine plus de pertes. Je viens d'arrêter la distribution . ci-dessous l'article

11:30 Écrit par harzy  Commentaires (10) 

Commentaires


Merci Harzy
Tres intéressant tres bonne découverte.

Bonne journée a toi

Prend bien soin
Écrit par : Richard | 27/06/2008

SURPRENANT Bonsoir Monsieur, je viens de découvrir votre blog ´´Maladie grave``j'ai voulu voir de quoi il s'agissait. Ma surprise a été de découvrir un blog sur les canaris. Je ne possède pas d'oiseau, mais j'ai été grandement impressionné par les conseils que vous donnez. Félicitation. J'ai pris note de votre site afin de découvrir la totalité de vos conseils. Merci
A bientot
ATHOS
Écrit par : ATHOS | 27/06/2008

article Bonsoir me permet tu SVP de mettre cet article dans mon .
Par avnance merci de ta réponse
christian flamand28
Écrit par : christian Flamand 28 | 08/07/2008

traitement maladies J'ai pris connaissance de votre expérience de traitement de ces maladies graves
avec beaucoup d'intérêt - et pour cause, étant moi-même confronté à ce genre de problème dans mon petit élevage avec un jeune sujet âgé de 7 semaines, après 2 mortalités précédentes. J'ai aussitôt appliqué ledit traitement, eau additionnée de vin blanc sec le matin, et l'après-midi eau et OC COXYL. J'ai enregistré une amélioration de jour en jour (ce que je n'avais pas obtenu avec le seul Coxyl) et, dix jours après, je considère que le sujet est guéri. C'est quasiment miraculeux, car, jusqu'à présent, sans traitement disponible, les oiseaux étaient pratiquement tous condamnés. Bravo et Merci pour votre initiative. Jacques.tuhaul@aliceadsl.fr
Écrit par : TUHAULT | 10/07/2008

maladie! pendant quel durée doit-on donner 1 verre de vin blanc sec mélanger a 1l d'eau aux oiseaux!!
Écrit par : fiona | 06/08/2008

le site
felicitation pour cette decouverte
Écrit par : pierre | 03/09/2008

bravo pour cette decouverte, ça devrait faire l'objet d'une publication dans une revue vétérinaire.
Écrit par : mzabi meher | 29/10/2008

Eh bien si les polyphénols sont responsables et non l'alcool alors on peut aussi donner du thé vert car il en contient aussi (et même plus) !!!!
Écrit par : athéna | 24/02/2009

Bonsoir Michel,
Je voudrais par ce commentaire répondre à Athéna.

Pourquoi du vin alors que le thé vert contient davantage de polyphénols ?

Comparer les taux de polyphénols est à mon sens un raisonnement qui n'a aucune valeur scientifique du moins dans le domaine d'application cité par Harzy.
En réalité c'est le nombre de composés phénoliques du vin, leur nature et leur action combinée qui ont probablement donné le résultat annoncé. Certes, il nous faudra encore des dizaines et des dizaines d'années pour découvrir toutes les molécules constitutives du vin et leurs bienfaits sur la santé.

Si vous aimez la lecture, je vous invite à lire l'interview du Professeur Joseph Vercauteren de l'Université Victor Segalen de Bordeaux en cliquant sur ce lien :

http://www.alsace-du-vin.com/index_fr.php?m=6&pID=444
Écrit par : Georges | 31/08/2010


Maladies graves. est-ce qu'on peut donner le vin blanc à titre
préventif? et suivant quelle recette?

Écrit par : habib zitounii | 26/06/2010 

11/07/2008

27-LEGUMES ET FRUITS

Je ne suis pas un fanatique des fruits et légumes ce qui ne veut pas dire que je n'en distribue pas aux oiseaux .Le moment où ils sont le plus gâtés est la période de la mue mais je ne donne toujours qu'en petite quantité .Tout doit être mangé dans la journée soit par exemple un quart de pomme dans une volière de 25/30 oiseaux.Certains donnent toutes sortes de fruits et légumes et à tout moment .J'ai personnellement fait un tri :
LEGUMES: laitue - carotte -oignon-brovolis

une feuille par  volière suffit amplement.


un morceau de 5 cms suffit  pour une journée par volière et s'il en reste c'est jeté .J'ai néanmoins remarqué que le même morceau râpé sera beaucoup plus rapidement avalé ce qui ne veut pas dire que j'augmente la dose pour cela.


un quart d'oignon moyenne grosseur durant la mue dans chacune de mes trois volières (mâles  , femelles , reproducteurs et reproductrices) si le lendemain il en reste c'est jeté .A noter que s'il n'y a pas de problème avec les adultes qui connaissent , les jeunes rechignent à picorer l'oignon jusqu'à ce qu'ils aient réellement goûté . 

Un quart de pomme par volière  ( j'utilise la GOLDEN DELICIOUS qui est très sucrée et juteuse ). A noter que je m'en sers également pour mes mâles à l'écolage: chaque jour un tout petit cube de la grandeur de l'ongle du petit doigt


Je me sers d'une demi-orange par volière l'hiver quand l'eau gèle dans les fontaines.
Il existe bien d'autres fruits et légumes mais j'ai fait un choix relativement restreint car je considère que les canaris sont avant tout des granivores .
Ces quelques compléments sont distribués à tour de rôle , jamais en même temps !
 Il l'arrive de "mouiller" ma pâtée lors de l'élevage avec soit du FENOUIL soit du BROCOLIS que je passe au mixer

11:11 Écrit par harzy Commentaires (12)

Commentaires


merci de ces conseils je débute et n'arrive pas à leurs faire manger autre chose que des graines et de la pâtée aux oeufs peux-tu me conseil j'ai vu sur l'eden que le concombre est recommandé qu'en penses-tu ?
Écrit par : aimone | 04/08/2008

Tout est bon sauf avocat et persil qui sont mortels. Il ne faut pas oublier que je ne fais que du Harz , j'évite donc les légumes trop "porteurs d'eau" pour le chant mais le concombre ,bien que je n'en donne pas est excellent de l'avis des éleveurs couleur et posture
Écrit par : harzy | 04/08/2008

pommes Quelles sont les motivations quant au choix de la golden , sucrée oui mais pourquoi ne pas opter pour la grany, plus acide et qui pourrait aussi apporter les bienfaits des boissons "acidulées"?C'est juste une question, je suis pratiquement novice en canariculture Merci à toi
Écrit par : cassandre | 05/09/2008

en réponse à Cassandre :j'utilise tout simplement les pommes GOLDEN comme tu l'as compris car elles sont douces et sucrées.c'est vrai que la GRANNY apporte plus d'acidité ; je donnais auparavant de l'ESPRIT DE SEL mais depuis ma découverte des bienfaits du VIN BLANC je ne donne plus rien pour l'acidité , conservant celui-ci pour guérir.
Écrit par : harzy | 06/09/2008

commentaire du jour je te tire le chapeau
pierre
Écrit par : pierre | 09/09/2008

moi je di chapeau harzi.. et un grand mèrci pour tous ces consèils..
Écrit par : martins josè | 23/10/2008

je m'escuse j'ai oublier de vous remerçier
Écrit par : blouin | 14/02/2009

bonjour :) merci tres bien expliqué sa aide pour les débutant :) abientot
Écrit par : Fabienne | 27/02/2009

je trouve votre blog extra...
au fait moi je donnes dattes fraiches et figues séchées les oiseaux adorent et en plus de la richesse en vitamines et autres éléments ça n'occasionne pas de diarrhées...bonne continuation
Écrit par : klikel48 | 01/11/2010

Bonjour,
J'élève des canaris, des chardonnerets, bouvreuils,et pinsons .
J'ai commencé depuis un an , j'ai un soucis plusieurs canaris,trois chardonnerets, et un bouvreuil sont morts
Le véto n'a rien trouvé, ils ont été sous baytril 1ml5
par litre mais sans succés.
8 jeunes de canaris mort après 2 mois
Nous ne comprenons pas( mort parfois subite) sans maladies apparentes
Pouvez vous me donner quelques conseils
Merçi
Écrit par : tonnelier daniel | 07/07/2011

merci de m'envoyer un mail ou me téléphoner au
03 20 50 86 56
Écrit par : harzy | 07/07/2011


merci pour tous ces conseils harzy , c'est tres sympa de votre part.

Écrit par : nabil | 10/03/2012 

17/07/2008

28-EXPEDITION D'OISEAUX

Depuis de très longues années (plus de 20 ans) j'expédie des oiseaux à travers toute la France en utilisant les services de la SERNAM .

Pour cela j'utilise des cageots au prix de 10 €uro (moins cher que l'envoi par la Poste de votre propre cageot qui en plus risque de me parvenir détérioré)
Dans ces cageots de transport ,les oiseaux ne risquent rien .Le sol est tapissé de graines et j'ajoute un morceau de pomme .La SERNAM passe en mon domicile pour enlèvement en début d'après-midi et le colis est livré au domicile du destinataire le lendemain matin (parfois l'après-midi mais plus rarement).Les oiseaux voyagent donc de nuit ce qui est mieux pour eux car ils sont comme nous,ils dorment.
Il est certain que pour un seul oiseau ça revient cher mais plus la commande est importante plus le prix de transport devient raisonnable car il est identique pour un ou plusieurs oiseaux.
A noter que la SERNAM ne dessert que la France , les éleveurs belges devront se déplacer mais se consoleront par un accueil franc et convivial devant , suivant l'heure une bonne bière ou un café. Il est bien évident que les éleveurs français seront reçus de la même manière mais se déplacer pour certaines personnes qui sont éloignées reviendrait beaucoup plus cher que l'envoi SERNAM.
10:56 Écrit par harzy

20/07/2008

29-AH LE PETIT VIN BLANC

MALADIES GRAVES   SUITE
Récapitulation des faits:
Comme je l'ai indiqué sur mon post précédent (MALADIES GRAVES) concernant le CIRCOVIRUS dont mes oiseaux ont souffert , la vétérinaire m'avait dit qu'il n'y avait pas de remède et qu'il fallait attendre .Les oiseaux passeraient à côté ou mourraient .Ceci faisait suite à l'examen de mon septième oiseau mort .
J'ai eu la chance de "tomber" sur un article dans un magazine qui parlait de destruction par le vin de bacilles et de virus (voir MALADIES GRAVES) et j'ai eu l'idée lumineuse de faire l'essai sur l'ensemble de mes canaris (3 volières) . Je leur ai donc donné 12 cls de vin blanc sec dans un litre d'eau pendant une durée de 4 jours . Le lendemain je perdais encre 2 mâles mais la maladie était arrivée dans la volière des femelles où je perdais 3 oiseaux ce qui me faisait 5 décès le premier jour de distribution de vin blanc.J'ai encore perdu 2 femelles le 3° jour ce qui me faisait au total 14 oiseaux morts (7 avant la cure ,5 le 1er jour et 2 le 3° jour de distribution).J'ai ensuite donné de l'eau pure pendant 4 jours. Comme certaines femelles étaient encore lègèrement "en boule" j'ai refait une cure de 4 jours de vin blanc toujours à l'ensemble de mes oiseaux (à noter que la volière de mes reproducteurs n'a pas été atteinte)
Cela fait maintenant un mois que je n'ai plus perdu d'oiseau .Les jeunes mâles ont repris leur chant .J'ai profité d'un nettoyage de mes volières pour prendre en mains l'ensemble de mes oiseaux et les souffler.Résultat: plus un seul oiseau n'a le bréchet saillant .Il ne me reste plus qu'à soigner principalement les jeunes femelles dont quelques unes ont encore le ventre rose .J'ai pour cela donné des vitamines et nourri un peu plus fort (gruau)

Mon article est paru dans plusieurs forums et j'ai reçu des remerciements de bien des éleveurs qui ont testé  ma "trouvaille". Je suis très heureux d'avoir pu rendre service mais regrette néanmoins que d'autres cachent jalousement certains "secrets" alors que si tout le monde voulait participer cela ne pourrait qu'améliorer les relations mais surtout, ferait progresser notre passion.
17:09 Écrit par harzy  Commentaires (22) 

Commentaires


Bonjour Harzy
Je me suis acheté une bouteille de vin sec
fruité au arome d'agrume qui fait 11 pourcent
d'acohol ses tu correcte comme vin.
quel est la quantité en mililitre de vin que je doit mettre pour faire un litre de breuvage

Je te félicite de cette découverte vraisment formidable

Je te faits ma commande aujourd'hui
Amicalement Richard
Écrit par : Richard | 01/08/2008

que peut il y avoir de special dans le vin blanc sec en dehors de son aciditee ! je pense que votre trouvaille est la quantitee 12 cl donc 120 ml pour 1 lt d eau plutot que ce que l on preconise 1 cuiellre a soupe dans 1 lt d eau( je parle biensur du vinaigre de pomme)la quantitee d aciditee a ete determinante! quand pensez vous?
Écrit par : yaniv | 02/08/2008

je suis persuadé que le vinaigre de cidre ou l'esprit de sel ne peuvent être donnés qu'à titre préventif . curativement je n'ai jamais sauvé un oiseau avec .je suis venu au vin blanc que suite à un concours de circonstances (lecture d'un article sur un magazine) et le fait de mettre 12 cls n'est que la fait du hasard.ma première idée était de donner le vin blanc pur mais je n'ai pas osè .à noter également que je ne l'ai fait que pour soigner le CIRCOVIRUS qui présentait pratiquement tous les symptômes de la proventriculite,de la lankesterellose et de la coccidiose .ce n'est qu'à la lecture de mon article que des éleveurs l'ont essayé avec succès sur leurs oiseaux qui présentaient le "bréchet saillant" sans être certains de la maladie.
Écrit par : harzy | 02/08/2008

Le vin blanc est une boisson acide dont le pH peut descendre jusqu'a 2,5[réf. nécessaire]. donc l ont pouraientle donner a titre peventif 1 ou 2 fois par semaine(disont 60 ml par lt de eau )et a 120 ml par lt deau en tant que traitement . pourquoi je macharne ? parce que je viens aujourd hui de perdre mon meilleur male ( en chant et comme reproducteur)sa cage etant dans un angle mort je me suis apercu de son etat seulement hier et ce matin mort (brechet saillant)bon affaire a suivre !
Écrit par : yaniv | 02/08/2008

bonjour
est ce que 12 cl= 120ml ? parce que je ne trouve aucune mesure en cl toutes etant en ml .
Écrit par : yaniv | 05/08/2008

oui 12cls = 120mls ce qui fait environ 1/8 de litre (je dois avouer que je n'ai pas dosé véritablement lorsque j'ai parlé de 12 cls soit un verre à vin)
Écrit par : harzy | 05/08/2008

C l’équivalent d'un pot de yaourt
Écrit par : Hichman | 22/03/2012

Coucou Michel J'ai lu avec beaucoup d'attention ton article et les commentaires, je suivrai ton tableau mais j'utilise des abreuvoirs à bille, je sais que le vinaigre de cidre a tendance à "virer" surtout que mes oiseaux sont dans le séjour. Doit-on renouveler la préparation chaque jour et combien de temps puis-je conserver cette préparation au frais? bien à toi..
Écrit par : cassandre | 05/09/2008

Réponse à Cassandre
Quel que soit le produit (même de l'eau pure) mes fontaines (ou godets pour les mâles en cages d'écolage) sont nettoyées chaque jour.Quand à la préparation d'un mélange quelconque il y a toujours possibilité decalculer au plus juste la quantité journalière nécessaire pour avoir le moins d'excès possible .
Écrit par : harzy | 06/09/2008

moi je dit merci harzy .Une nette amélioration de mon canari .je vous tiens au courant de la suite ....
merci de nous avoir fait partager cet article .domage que certains gardent leurs secrets
Écrit par : harzy | 13/09/2008

felicitations pour la trouvaille , pour l instant pas de soucis mais au cas ou je garde votre adresse sous le coude on y apprend beaucoup merci
Écrit par : cristof | 18/10/2008

merci pour ce conseil.Je l'essaie ce jour sur une petite femelle,ventre bleu, brechet saillant, en boule, ebourrifée, claque du bec par moment.Elle etmoi,n'avonsplusriena perdre,je crains qu'il ne soit déjà trop tard.Elle st au vinaigr de cidre depuis 8 jrs,déjà.Merci a vous;
Écrit par : loulette | 14/10/2009

Les vertu du vin combien de temps peut on gardé la bouteille une fois ouverte et faut il changer les abreuvoir tous les jours Merci
Écrit par : ROGERDENAMUR | 21/12/2009

bonjour harzy merci pour cette information on apprend toujours de vos experiences en plus ca nous arrange nous les eleveurs tunisiens d'utiliser ces produits naturels car en tunisie on trouve rien pour entretenir nos oiseayx
suite a votre conseil je vais me procurer une bouteille de vin blanc car j'ai un mal qui a le brechet saillant
enfin une question s v p ast ce qu'on peut l'utikiser comme prevention ou non
merci
Écrit par : bechir | 13/01/2010

bonjour harzy merci pour cette information on apprend toujours de vos experiences en plus ca nous arrange nous les eleveurs tunisiens d'utiliser ces produits naturels car en tunisie on trouve rien pour entretenir nos oiseayx
suite a votre conseil je vais me procurer une bouteille de vin blanc car j'ai un mal qui a le brechet saillant
enfin une question s v p ast ce qu'on peut l'utikiser comme prevention ou non
merci
Écrit par : bechir gharbi | 13/01/2010

chardonneret jais le même problème avec mon oiseau(la poitrine igue et rougeâtre)
si vous pouvez bien m'explique comment soigner sa avec du vin blanc et plus d'information a propos de la maladie.
merci infiniment
Écrit par : Mohamedali | 11/05/2010

le vin blanc
par yaniv Aujourd'hui à 10:25

.encore une fois je peux attester des bienfaits du VIN BLANC sur le comportement de mes canaris . il y a 3 jours de cela 1 male auquelle je tiens beaucoup , ma parut mal en point , legerement en boule . je l ais pris en main et j ais de suite remarque un debut de maigreur et le braichet un peu en lame de couteau . tout dabord je l ais mis au regime ALPISTE + un morceau de pomme , mais tres vite ( apres 3 jours ) j ais compris que j allais le perdre parce que son etat s empirait . j ais donc essaye le VIN BLANC ( 12 ml pour 1 lt d eau ) et bien mes amis aujourd hui apres 3 jours de traitement ce male se porte nettement mieu et je suis sur aujourd hui qu il va s en sortir ! j ais donc decide de faire tout les premier du mois une cure de 4 jours a tous mon elevage . je dois dire aussi qu avec le vinaigre de cidre je n ais ( personnellement ) ni en prevention ni en traitement jamais eu le moidre bienfait ! ( j eleve des canaris depuis au mion 30 ans )
Écrit par : Harzy | 07/06/2010

ça n'a pas marché chez moi mon chardonneret est mort.
Écrit par : Boubahri | 10/06/2010

Bonjour,
Très beau blog, je vais tester aujourd'hui même l'astuce avec le vin blanc, je vous tiens au courant
Merci

Alain
Écrit par : Alain | 26/08/2010

bonjour!
super astuce, elle a l'air de marcher!
j'avais un cheptel de 10 oiseaux(gould capucin damier, ruficauda,mdJ..), il ne m'en reste plus que 4, je suis vraiment abatue. c'est suite à l'introduction d'un couple acheté à une bourse que les morts ont commencées.
j'ai essayé les antibios, mais j'ai eu des morts malgré. là je suis au vinaigre et ça à l'air de marcher... ou alors les antibio qui finissent par agir?(au bout de 5 jours?)les morts s'enchainent, je garde le vin blanc sous le coude si ça continue.une autopsie est réalisée lundi matin sur les corps de mes goulds. est-on réellement obligé de payer l'autopsie? (la dsv avait l'air de tenir à cette analyse...) car je n'ai pas trop les moyens en ce moment et ça coute quand même 40 à 70€!
j'aimerai juste que ça s'arrête...
Écrit par : IZANA | 02/10/2010

pouver vous me dire pour 1 litre conbien cuillee de vin blanc
Écrit par : &alain | 29/11/2010


j'avoue n'utiliser que l'acide chloridrique ,et sauvé de jeunes chardonnerets,et une femelle chardonneret isabelle,le vinaigre de cidre est en faite la solution d'entretien,lacide chloridrique est curatif,a prendre en faisant tres attention a la dose donné,cela peut-etre un poison.
mais je vais essayer un produit naturel le vin blanc dont je ne doute pas les bien fait,en acidité
merci et salutatations

Écrit par : arnaud | 22/04/2011 

31/07/2008

30-PREPARATION A L'ECOLAGE

Et voilà ,  pour moi ma 54° année d'élevage  s'est terminée fin Mai .Ca me laisse largement le temps de préparer mon matériel d'écolage qui se trouve entreposé.
Les oiseaux terminent petit à petit leur mue dans mes 3 volières extérieures: 1) jeunes femelles 2) jeunes mâles 3) reproducteurs mâles et femelles ensemble.
Mon matériel d'élevage a été passé au pistolet à vapeur ,lavé et désinfecté .Il est grand temps de le remplacer par ce que l'on appelle "les valises allemandes" qui constitueront mon casier d'écolage.
Ma pièce d'élevage qui est également mon bureau ne comprend qu'un mur disponible pour les cages ce qui ,par manque de place ,m'oblige à jongler avec le matériel et à procéder à un véritable roulement partiel entre les cages et les valises (comprenant toutes mes cages d'écolage) qui se  remplacent mutuellement .



A ce jour,il me reste environ 6 semaines encore à patienter pour savoir si la saison a été bonne ce que j'espère toujours bien que j'ai peu d'occasions d'avoir de mauvaises surprises , les sélections étant impitoyables.
Mes cages d'écolage ainsi que les valises qui doivent les accueillir avaient été nettoyées et désinfectées lorsque la place a été récupérée pour les cages d'élevage .Il ne me reste qu'à les dépoussiérer et à les passer à la bombe insecticide (je profite qu'elles sont vides)
Je voudrai préciser que pour l'écoute les cages sont empilées et pour éviter les catastrophes (chute) j'ai coupé les petites pattes et je les ai toutes èquipées de 2 baguettes dessous (une devant , une derrière) ce qui assure la stabilité

Il faut placer  les godets extérieurs qui seront nettoyés à nouveau 48 heures avant utilisation. Les perchoirs sont placés aux endroits règlementaires (3°barreau à partir du coin avant et 7° à partir du coin arrière .
Il est temps maintenant de préparer un plan sur lequel je vais situer les oiseaux dans le casier ,cela fera partie du prochain chapitre .
16:57 Écrit par harzy  Commentaires (2) 

Commentaires


ce blog est formidable Monsieur ce Blog est formidable Monsieur Massey j'ai déja pu apprecier certains articles que vous avez ecrit (rouleur) vous avez toute ma sympathie je vous remrcie pour le partage de votre grande experience Amicalement Arno59
Écrit par : Arno59 | 01/08/2008

Mr. harzy, je ne vous remercierai jamais assez pour toutes les informations et conseils trouvés sur votre blog, vous partagez avec nous toute une vie d'éleveur amoureux du harz, formidable.
je vous souhaite santé et bonheur.
Écrit par : Mostafa Rahmani | 02/02/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire