samedi 28 avril 2018

2007 - 1 à 10

1-BIENVENUE


RAPPEL:Mon Blog n'est pas un Forum !
Je vous demanderai de bien vouloir poser vos questions  par E-Mail : massez.michel@gmail.com   en priorité et non dans les commentaires qui néanmoins restent les bienvenus !
Bienvenue sur mon blog, je vais vous  parler du canari du harz et de son élevage. Je vais essayer de vous intéresser par des conseils écrits accompagnés chaque fois, dans la mesure du possible de photos illustrant mes propos. Alors bonne lecture et n'hésitez pas à poser des questions par Mail ,j'essaierai toujours d'y répondre.

J'ai une très longue expérience d'éleveur  (ma première année d'élevage remonte à 1954) et voudrais vous faire partager ma passion en essayant de traiter tous les sujets au fur et à mesure des périodes d'élevage.Il faut néanmoins savoir que l'expérience n'est rien sans l'envie .Il y a trois choses qu'il est essentiel d'acquérir et sans lesquelles on n'est rien: PROPRETE ,PATIENCE et  PERSEVERANCE

11:58 Écrit par harzy Commentaires (40)  Tags : harzy

Commentaires

bienvenue bienvenue à toi parmi les blogueurs .
c'est une joie que de pouvoir avoir accès à ton expérience dans le domaine de l'élevage de ce chanteur exceptionnel qu'est le hartz, à travers ce blog.
bonne continuation , et longue vie à ton blog .
Écrit par : meusnidus33 | 20/10/2007
Bonjour Félicitations pour ce nouveau blog.
Je suis sûr qu'on y trouvera plein de bons conseils !!

Bonne continuation ;)
Écrit par : pom | 22/10/2007
Hello Bienvenue dans le monde du blog...A+ Marc
Écrit par : Cadillacman | 24/10/2007
Bravo HARZY Bienvenue dans la grande famille des surfer du NET et des passionnés des oiseaux et plus particulièrement du HARZ. Vous allez tout savoir sur le Harz et ses secrets grace à l'expérience de HARZY sur ce site.
Écrit par : rolin | 27/10/2007
une reference Ca coule de source et pour l'eleveur de harz que je pourrais etre, je ne peux point demander plus ,rien à dire sauf bon vent et bonne continuation.Longue vie à ce blog
Écrit par : khalil - alter ego | 29/10/2007
Bonjour Harzy On espère puiser de votre longue expérience. Bonne chance pour ce nouveau blog.
Écrit par : KAMEL | 30/10/2007
Bravo Harzy Le tout est de démarrer.
Je vais vite mettre un lien de mon site vers ton blog.

Peux tu mettre en lien : Blog de hbois (timbrado)plutôt que hbois tout seul ? Merci
Écrit par : Hervé BOIS | 06/11/2007
felicitations Bravo Harzy,felicitations j'eleve et participe aux concours de chants en Belgique depuis 2005 seulement,j'apprecie tes conseils trés natures.
Mayki 3x20ans de Belgique.Que pense tu du schockel?dangereux? a élimine?,nuit'il au glou?.
Écrit par : mayki | 12/12/2007
merci a vous. salut,
j'ai lu quelque sujets-que vous avez ecri-est c'est jenti de votre pare d'éder les passionés du canari avec vos conseills.
merci infiniment.
Écrit par : madjid | 20/01/2008
Vraiment très bien Bravo Michel,

Tu mets des infos sur l'élevage intéressantes et tu livres des secrets de fabrication !
Bonne réussite !
Écrit par : Hervé BOIS | 24/03/2008
salut harzy
je suis nouveau eleveur,je n'ai aucune idee concernant l'alimentation avec le pate ,j'ettend parler de pater rouge et jaune humide et seche,esque vous pouvais me renseigner .
merci
Écrit par : nour | 10/07/2008
la pâtée rouge est une pâtée qui sert à colorer les oiseaux de couleur à fond rouge (elle contient par exemple du bétacarotène) .la pâtée jaune est la pâtée normale qui se donne selon les périodes soit sèche soit humidifiée par du rusk ou de la semoule de couscous
Écrit par : harzy | 10/07/2008
femelle border dernière nouvelle de ma femelle border
après un traitement au bioserine,de 7 jours je crois que ces fientes sont encore un peu liquide en plus elle commence a bouger un peu mais elle se penche toujours des fois sur les barreaux voir photos et vidéo .hier je lui est donner du vinaigre de cidre vu que j'avais pas d'ultra levure .elle prends chaque 2 jours un bain enfin tous mes oiseaux a la fois
elle est sous alpiste seul qu'eseque je dois lui donner comme alimentation ; c'est bon pour vous de savoir que c'est un oiseau venu d'Espagne c'est sur qu'il y a eu changement de régime.
J'ai essayer de la filmer son ventre et son cloaque ,les 1 temps il était gonfler mais j'ai remarquer une diminution aujourd'hui .
Je ne sais absolument pourquoi elle reste pencher au barreau, la nuit elle reste soit au nid ou la plus part du temp elle est sur le perchoir se penche vers l'avant pour dormir on dirait qu'elle va tomber, mais apres mettre assurer maintenet je susi sur qu'il ya un probleme dans sa patte ,qu'esque je doit faire mon ami .
Écrit par : nour | 21/07/2008
recherche couple harz bonjour Monsieur, j'ai eu vos coordonnées par arno wexsten <timbradofrance@gmail.com>. Je souhaiterai découvrir le harz et souhaite acheter un couple. Seriez-vous vendeur ? J'habite Lille, où habitez-vous ? A vous lire et vous en remerciant par avance,
Bien cordialement
Michèle
Écrit par : michele | 01/08/2008
nous sommes eleveurs amateur de canaris couleur mais je serais interessé par un couple de hartz etes vous vendeur si oui ou vous vous trouvez vous. a bientot je l'espere Maryse
Écrit par : MARYSOU | 13/08/2008
felicitations pour votre blog Felicitations pour votre nouveau blog.
Bonne continuation.
Écrit par : Olivier b | 17/10/2008
Merci Harzy grace a ta façon pour sexer je l'ai utilisé avec une grande stupeur , c'est un chose incroyable merci pour ton savoir et super blog
canaris66
Écrit par : canaris66 | 18/10/2008
super super blog pour les amoureux du HARZ un GRAND MONSIEUR.
Écrit par : oliviero gilles | 20/11/2008
je vient de passé un bon moment sur votre blog il est sublime moi qui commence les canaris il ma beaucoup apris je vous en remercie
Écrit par : blouin | 12/02/2009
achat bonjour, merci pour nous faire partager ta passion mes felicitations.je desire faire l aquisition d un male hartz.
Écrit par : thierry | 05/03/2009
UN GRAND MERCI.
Je crois que vous avez assez de matière pour éditer un beau livre complet.
J'ai eu l'occasion d'acheter quelque livres à la fnac de Bruxelles.
Mais ça n'a rien avoir avec votre blog..
Bonne contuniation.
Jamal BRUXELLES
Écrit par : JAMAL | 08/03/2009
NJ773 Félicitations pour votre site que j' ai visité chapitre par chapitre.
"Jeune" éleveur de 58 ans, j'ai trouvé une somme considérable de conseils qui vont, j' en suis convaincu, m' aider à bien débuter mon élevage Bonne continuation. Puis-je me permettre une question ? J'ai 8 couples. 5 femelles ont pondu et couvent. Les 3 autres semblent indifférentes à leur mâle et n'ont pas entamé leur nid. Que faire ? Merci Cordialement Serge de Valenciennes
Écrit par : serge | 13/03/2009
félicitations votre site est formidable, et la musique, superbe,j'ai passé un beau moment, merci
Écrit par : corinne (cajou) | 25/03/2009
Quelle connaissance Merci pour cette mine d'or de conseils.
Je Dévore se blog
Écrit par : Krugen | 28/04/2009
demande d'oiseau bonjour
je voulais savoir si vous auriez encore des oiseaux.si oui quel prix pour 2 couples
merci d'avance
blog super
Écrit par : jerome | 06/06/2009
Que dire de plus Harzy
en lisant tous ces messages je vois que tous a été dit , il est vrai que c est une vraie mine d or ton blog pour ceux qui débutent et même pour ceux qui ont un peu d expérience , toujours de bons conseils.
Merci de partager toute ton expérience avec nous
Écrit par : BIRDY | 03/08/2009
la mue salut

Je viens d'acheté deux couples malinois en plein période de mue , après l'éleveur la mue est commencé au début d'aout , j'ai lu dans des forums que d'acheter des malinois en plein période de mue et avec le changement d'endroit et la température j'ai lu qu'ils se reproduisent plus , je veux savoir est ce que c'est vrais ?

MERCI
redouane
Écrit par : redouane | 19/08/2009
la nouriture Salut Michel

Encore moi , les couples que j'ai acheté d'après l'éleveur il leur donne comme nourriture un mélange de ( 2kg d'alpistes mélangé avec 250gr d'un mélange constituer de l'avoine pelée,graines de lin,navette,colza,graines de radis,niger,graine de chanvre ou le chénevis )
Une fois par semaine un morceau de pomme , un morceau d'oeuf et un peut de laitue pas tous a la fois .
Ce que je veux savoir , est ce que c'est suffisant comme nourriture ,je voulais ajouter quelques aliments mais j'ai peur de changer leur régime habituelle.
Si tu vois que ce régime est insuffisant pour mes oiseaux , comment faire pour ajouter quelques aliments que tu vois nécessaire son les infecter ou les rendre malades après le changement de nourriture ou son régime .

MERCI beaucoup
Écrit par : redouane | 21/08/2009
ecolage
Salut

J'ai deux couples malinois née en 2009, je les ai acheté le 17/08/2009 et comme vous le savez n'ont pas encore terminé l' écolage de leur père ,dans ce cas comment je vais me prendre pour continuer ou terminé leur écolage sachant que j'ai pas de maitre chanteur .


Merci beaucoup
Écrit par : redouane | 18/09/2009
La mue Salut HARZY

D'abord , je vous remerciez beaucoup pour ton super blog , je suis un visiteur régulier pour ton blog et je suis tes étapes même que j'ai des malinois .
Voila comme vous le saviez la période de mue vient de terminer ou presque pour tout les éleveurs mais pour mes deux couples malinois seul un malle qui a terminé son mue et commence a gazouiller de plus il est encore en écolage , j'ai commencé l'écolage a la même date que vous.
Pour mes deux femelles , je voix encore des plumes dans leur cage mais pas beaucoup comme dans le moi 8 et 9 ,pour l'autre mâle c'est comme il vient de commencer sa mue , il fait tomber beaucoup de plume et toujours silencieux .
SVP qu'est ce que je dois faire ,est ce que c'est normal ou a cause de changement de température ou de place sachant qu'ils se portent tous bien ,il mange bien ,il se déplace naturellement dans leur cage .
Écrit par : redouane | 13/10/2009
De Birdy Champion de France FFO stam Timbrado A harzy,le 14/12/2009 à 0:18
Bonsoir Harzy
je voulais te remercier particulièrement
pour tous tes conseils et l expérience que
tu nous donnes , sans tes conseils et ceux d un autre membre
de l’ EDEN je n y serais pas arrivé merci encore
cette victoire je te la dédie à toi tout particulièrement
bonne fin de soirée

Écrit par : Birdy | 14/12/2009
Les vertu du vin Félicitation pour votre site,j'aurai voulu savoir combien de temps une fois ouverte on peut conservé la bouteille de vin et aussi ci il faut changer tous les jours l'abreuvoir ,merci
Écrit par : ROGERDENAMUR | 21/12/2009
salut harzi moi je mapelle billel g 17 ans et je fé de lelevage de canari couleur depuit 2etdemi etdu chardo sa fé 5 ans et du malinois 3 mais celat fé kelle ke mois que je songe au hartz je ne possede aucun sujet c pour cela que je me retourne vert toi mon site sapel mosaiquo sur skyblog
Écrit par : billel | 22/12/2009
ma question est la suivante existe t il des hartz de couleur rouge?
Écrit par : wurtz | 02/04/2011
ma question est la suivante existe t il des hartz de couleur rouge?
Écrit par : wurtz | 02/04/2011
ma question est la suivante existe t il des hartz de couleur rouge?
Écrit par : wurtz | 02/04/2011
Bravo et un grand Merci MICHEL!! votre blog est une véritable bible du HARZ et d'une clarté enchanterésse,j'y vagabonde pratiquement tout les soirs. merci pour les renseignements et les coordonnées de DANIEL, c'est O.K
A bientôt ARMAND-RENE
Écrit par : Bokhobza Armand-René | 13/02/2013
merci beaucoup pour tous ces précieux conseils
Écrit par : fadi | 24/02/2014
Bonsoir,
Du "paradis des canaris", je tombe sur votre site que je vais parcourir avec intérêt ( les commentaires sont très élogieux) . Nous sommes accueillis par des chants mélodieux. Sont-ce ceux des canaris de Harz? Une pure merveille ! Je découvre ces petits oiseaux avec enchantement.
Bonne continuation.
Écrit par : Michèle06 | 28/03/2014
Je partage votre avis du sujet, et il vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blogging.
Écrit par : paris sportif bonus | 12/05/2014





106- Mal de ponte
























































































18/10/2007

2-LE HARZ POURQUOI ?


 Je pratique l'élevage des harzers depuis ma jeunesse.
En 1954 (j'avais 12 ans) pour me récompenser de mes bons résultats scolaires mes parents m'ont offert un couple de canaris.Il s'agissait de harz  et, le chant du mâle m'ayant plu , je suis toujours resté fidèle à cette race .
Il faut savoir que le harz est un oiseau facile à vivre et qu'il se contente de peu:des graines canaris et de l'eau à changer chaque jour en nettoyant le récipient (fontaine ou godet) 
Il est certain que pour faire l'élevage  de cet oiseau d'autres choses sont nécessaires (nous y viendrons plus tard) .De même si vous désirez participer aux concours vos oiseaux doivent être bagués et il n'y a que les clubs qui peuvent vous  fournir des bagues officielles (à commander entre juillet et décembre pour livraison 2 à 3 mois plus tard). Il faut donc être prévoyant et savoir ce que l'on veut faire.
17:23 Écrit par harzy Commentaires (2)

Commentaires


Monsieur Massez
J'ai regardé votre site très attentivement: mes compliments!
Moi-même, je suis éleveur de harz depuis 1974 et aussi juge OMJ depuis 1984 et j'apprécié votre dévouement pour ce hobby qui est malheusement moins connu les dernières années. Heureusement que l'e-mail et le site existe pour avoir de contactes internationals.
Tous mes amitiés sportifs
HERWIG CALLEWAERT
Écrit par : Herwig Callewaert | 18/10/2009


petit coucou j ai visionné ton site il est super continue dans ce sens a bientot lionel

Écrit par : hedoire lionel | 14/02/2010 

18/10/2007

3-AVANT D ACHETER


Vous voulez acheter un canari? il faut penser avant tout à son habitat et choisir une cage pas trop grande pour l'oiseau et pratique pour vous car il faut également penser au nettoyage. Les meilleures cages sont celles possédant un tiroir à glissières pour éviter les fuites.
Si vous voulez faire un petit élevage il faut savoir  qu'un canari a un vol horizontal, une cage double ou triple est préférable à une volière verticale. 
Dans tous les cas recherchez la simplicité, toutes les "fanfreluches" coûtent bien cher et ne servent strictement à rien 
Le meilleur moment pour acheter  des harz est le mois de décembre mais vous pouvez les  réserver le plus tôt possible (pendant la période d'élevage par exemple). Vous avez alors les oiseaux sous la main pour les amener dans les meilleures conditions à l'élevage, une préparation, surtout des femelles est indispensable.
Si vous connaissez l'éleveur, il n'y aura aucun problème, il vous donnera tous les renseignements nécessaires. Si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui peuvent vous aider à bien démarrer.
L es oiseaux que vous achetez doivent être vifs, avoir l'oeil brillant  et un plumage bien collé au corps, non ébouriffé. Vous pouvez demander à les "souffler", leur ventre doit être bien rond et couvert d'une couche de graisse bien jaune. Ne prenez jamais un oiseau au ventre rouge car c'est un signe de mauvaise santé.
Attendez toujours d'avoir vu et entendu un mâle chanter.

17:35 Écrit par harzy Commentaires (11) |

Commentaires

Bon démarrage Le tout est de démarrer.
Bonne toile pour ton site Michel

HBOIS
Écrit par : Hervé BOIS | 24/10/2007
Bien démarrer merci pour les 2 couples reçu aujourd'hui

je vais suivre tes conseils .....
bonne continuation pour ton site....
Écrit par : plume | 07/11/2007
felicitation HARZI pour ton site le concour de dechy vient de se terminer
Écrit par : bernard | 11/11/2007
je vous contact pour l'achat d'un couple Harz jaune
Écrit par : laazaibi | 15/12/2007
achat d'un couple de hartz je suis d'ebutant est c'est pour cela que je desir me fier a votre jugement pour acheter un couple de canaris hartz.Amicalement christophe
Écrit par : christophe | 07/02/2009
achat bjr,debutant,je cherche a acheter un male chanteur
merci.
Écrit par : batman | 17/09/2009
vente pour pouvoir acheter 2 couples harz de vos canaris connaissez-vous un moyen . n'oublier pas que je suis de la tunisie .
Écrit par : bahri noureddine | 05/04/2010
Bonjour
Je viens de découvrir votre site ,il est trés bien ,merci pour vos conseils.Je serais acheteur d'un couple de harz je voudrais savoir si vous faites l'envoi svp et de quelle région vous êtes ,moi je suis de normandie.
Salutations
Écrit par : degrendel | 25/04/2011
pour des oiseaux,merci de bien vouloir me téléphoner au 03 20 50 86 56 ou de me contacter par mail : massez.michel@gmail.com
Écrit par : harzy | 25/04/2011
bonjour monsieur mon pseudo est seb59110 je voulais savoir pour une bonne reproduction les canaris doivent avoir 1 an la periode est mi fevrier à juin je crois je suis un amateur faut il recommencer jusqu'a qu'on est des oeufs fertile quels conseille pouvez vous me donner merci
Écrit par : haudry | 13/04/2012
merci de voir le chapitre 100
Écrit par : harzy | 13/04/2012

03/11/2007

4-NOURRITURE POUR PARTICULIERS




Un canari peut se contenter d'un simple mélange vendu en oiselleries ou même en grandes surfaces.Pour un harz,je conseillerai de mélanger 1 part du mélange  acheté  avec 1 part de navette pour obtenir le bon mélange. Il faut absolument conserver sous le coude de la graine d'alpiste. Au moindre problème qui apparaît souvent sous forme d'ébouriffement il faut retirer le mélange de graines et le remplacer par de l'alpiste pur en attendant de diagnostiquer la nature du dérangement.


Nous y reviendrons dans un prochain post sur les maladies.Un canari du Harz est relativement résistant et un problème résulte souvent d'une faute  de distribution trop importante de complément comme salade ou pomme.......Un tout petit morceau suffit .Par exemple pour un oiseau une demi-tranche de pomme glissée entre deux barreaux suffit pour une semaine ou 3cm² de salade.Ne jamais oublier que le canari est avant tout un granivore .

Il est bien évident que les besoins de nourriture changent pour pratiquer l'élevage. La nourriture diffère déjà selon le sexe de l'oiseau.Chez moi , le mâle n'a le même traitement que la femelle que lors de l'accouplement et retourne aussitôt à son régime personnel.
Mes prochains posts vont maintenant s'adresser aux éleveurs plus particulièrement.Si beaucoup de choses sont en élevage similaires pour toutes les races de canaris sachez que la nourriture est bien différente.


12:53 Écrit par harzy Commentaires (8)

Commentaires

Bravo! Très bien fait ton post sur "nourriture"
Fais tous les autres comme celui-là. Je constate que tu as retiré les catégories...je préfère car on se mélangeais avec les autres liens.
Bonne continuation c'est bien parti...tu penses aux petits détails chose que je n'ai pas fait sur mon blog je devrai y remédier lolll
Écrit par : Marielle | 04/11/2007
graine moi je n'utilise que de l'alpiste et de la pâtée grasse pour mes canaris es ce pas trop riche?
Écrit par : khallef | 11/02/2008
Merci Merci pour les information.
Je ne ne suis qu'une néophite vis a vis de ce petit oiseau qu'est le canarie, je vais en apprendre beaucoup avec ton site.

Merci.
Écrit par : Zazie | 09/04/2009
bonjour jai des canari se je peut leure donne de la pomme
Écrit par : lachize | 12/09/2010
Bonjour,
Je parle de la pomme (ainsi que d'autres fruits) un peu plus loin sur mon Blog !
Les fruits et la salade sont bons pour les canaris mais je conseille toujours de ne donner qu'en petite quantité, nous avons affaire avant tout à des granivores
Amicalement
Écrit par : Harzy | 12/09/2010
Bonjour,
Je parle de la pomme (ainsi que d'autres fruits) un peu plus loin sur mon Blog !
Les fruits et la salade sont bons pour les canaris mais je conseille toujours de ne donner qu'en petite quantité, nous avons affaire avant tout à des granivores
Amicalement
Écrit par : Harzy | 12/09/2010
la patée d'elevage a base de rusk et d'oeufs durs se conserve combien de jours au frigo?
Écrit par : pradeau | 10/03/2011
on peut la conserver au frigo 2/3 jours mais je préfère la préparer chaque jour surtout par fortes chaleurs
Écrit par : harzy | 10/03/2011

08/11/2007

5-LES CAGES D ELEVAGE

Pour pratiquer correctement l'élevage, il faut avant tout un minimum de place dans un local spécialement réservé (chambre ,grenier ,chalet dans le jardin...etc) A l'inverse d'une cage de salon ,la cage d'élevage doit être assez spacieuse pour y  accueuillir un couple et ses 3 ,4 ou 5 petits .Le minimum que je conseille est: Longueur 40cms x Hauteur 40 cms x Profondeur 30cms.Une grille devant et l'ensemble de la cage fermé ce qui est l' idéal pour la tranquilité des oiseaux.Il existe des cages en bois (que personnellement je déconseille), en plastique PVC ou métalliques qui sont beaucoup plus pratiques pour le nettoyage et la désinfection. Il existe des modèles simples ,doubles et même triples qui présentent l' avantage de pouvoir servir de volières.

                                                                                                                           Le modèle que j'utilise est constitué de cages doubles . Le nettoyage est facilité par les tiroirs coulissant sur le devant. 
Une petite astuce en passant: je peins toujours la face avant des tiroirs avec de la peinture "noir à tableau" ce qui me permet d'écrire facilement à la craie  et d'effacer par un simple coup d'éponge. 
Le fond des tiroirs est recouvert de papier journal récupéré dans les publicités qui a l'avantage de ne rien coûter et qui se change très rapidement .
Chaque cage comporte deux perchoirs deux bacs à graines  une porte d'accès et une porte pour accrocher le nid extérieur (je préfère car plus facile d'accès).Près d'un perchoir j'accroche une fontaine pour la boisson ainsi qu'une deuxième fontaine remplie de grit près de l'autre perchoir .
14:12 Écrit par harzy  Commentaires (10)

14/11/2007

 

Commentaires

a chaque fois que je lis ce que tu écris sur tes expérience j’apprend pas male de chose
merci
bravo : c’est ½ siècle d’élevage
Écrit par : fawzi | 16/11/2007
bravo harzi j'ai enfin trouve ton blog bonne cotinuation bernard
Écrit par : bernard | 26/11/2007
vous avez fait un bon travaille j'aime bien recevoir le nom de medecament pour produire un canari rouge merci et en avence
Écrit par : youssef | 01/04/2008
canaris bonjour
avant tout bravo pour votre site que je trouve tres interressant.
je me presente je suis de belgique et j'ai 50 ans
et je voudrais commencer l'elevage de canaris.
je voudrais savoir comment mis prendre pour pour l'achat de mais oiseaux pour ne pas me planter depuis le depart.
merci d'avance
ter les cages en pvc et à quelle prix pour que je ne le fase pas avoir
dany
Écrit par : dany | 25/05/2008
Bonjour et bravo A chaque fois que je suis sur ce site j'y passe des heures,c'est une mine de renseignements et d'astuces,encore BRAVO.
Quand je pourais aller chercher le couple de harz que je vous ai commandé?
Écrit par : Alain | 13/10/2008
cages de'élevage on sent la sincérité dans ce blog
bonne continuation
Écrit par : al arabi | 17/04/2009
L'expérience il y a que cela de vrai. Merci de vos précieux conseil.
Marc
http://mmoineau.canalblog.com
Écrit par : MMS | 16/05/2009
je viens de lire tes conseils sur les cages d'élevage. le modèle que tu utilises me convient parfaitement. J'ai 4 couples de glosters. Où peut-on les acheter ?
Écrit par : michele | 15/11/2009
cage pvc bonsoir michel ou peut on ache
Écrit par : vanneste eric | 20/02/2010
Bonjour,

J'ai acheté des batteries en PVC chez AB-Voliere, elles sont très pratiques, le prix est abordable mais vite rentabilisé

David
Écrit par : david | 01/10/2010

6-PRODUITS NATURELS ET MEDICAMENTS

Je suis toujours étonné de voir le nombre de médicaments donnés  aux oiseaux par beaucoup d' éleveurs à titre préventif.Lorsque vous n'êtes pas malade il ne vous vient pas à l' esprit de prendre des antibiotiques! Je dirai que même les médecins n'en prescrivent plus systématiquement.
Dans les années 50, juste après la guerre on ne donnait rien de tout cela et il n'était pas rare d'obtenir des nichées de six et même sept jeunes. Les oiseaux n'avaient à leur disposition que des graines et de l'eau .Maintenant,avec toutes les poudres de "perlimpimpin" distribuées il n'est pas facile d'obtenir des nichées de quatre jeunes .
Je ne peux pas dire que je n'ai pas de médicaments chez moi mais je ne les distribue pas à tort et à travers .Les médicaments ne me servent uniquement qu' à soigner un oiseau malade sauf la CHOLINE que je donne deux jours par semaine aux mâles qui sont au régime navette et dont le foie doit souffrir. Pour les femelles j'alterne la CHOLINE avec du JUS DE CHICOREE  ( 1/2 cuilère à café pour 1 litre d'eau) . Les vitamines sont remplacées par un produit que j'achète en pharmacie belge : EUROZOL TONIC (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau) ou en animaleries belges: NATURALINE qui est un assortiment liquide d'herbes et de plantes (1 cuillère à café par litre d'eau)








Je dois quand même avouer que je vaccine chaque année mes oiseaux contre la variole avec le vaccin POULVAC CANARIS .C'est  le seul sur le marché actuellement et je considère qu'il est indispensable de le faire car si la maladie apparaÏt il 
est trop tard pour le faire ,il ne reste plus qu'à prier car les pertes approchent les 100%.








Je distribue par exemple du jus récupéré de la cuisson de riz   pour combattre une diarrhée  passagère .Si celle-ci persiste il est toujours temps de donner un médicament. Je ne blanchis plus mes femelles mais j'ai toujours sous la main une boîte d' ERYTAVICOL.J' ajoute au grit un peu de CHARBON DE BELLOC en poudre.
Des produits naturels,nous en avons toujours sous la main et ils ont l' avantage de coûter nettement moins chers que les médicaments : ail,  oignon,thym.....
15:58 Écrit par harzy Commentaires (5)


Commentaires


médicament je suis d'accord avec toi mais juste une question
je donne de l'aviol a mes oiseaux considère tu que c'est un médicament ou un produit d'aide a une bonne mue
Écrit par : rolnabor59 | 20/07/2008

encore une question combien de dose d'arkopharma 4321 donnes-tu à tes canaris par exemple pour 2 couples merci de tes conseils
Écrit par : aimone | 04/08/2008

Médicament Je suis vraiment contente de voir qu'un éleveur comme toi évite tant que possible les produits chimiques. Je trouve qu'ils sont beaucoup trop utilisés pour nos titis. Et personnellement j'élève comme toi (je veux dire de la même façon).
Georgette
Écrit par : Georgette MILOURAT (RED69) | 06/11/2008

Je sais maintenant que naturaline faisait parti du repas lol
Écrit par : Christophe | 28/01/2009


Merci pour ses information très chère et efficace

Écrit par : Mohamed | 06/06/2014

7-LA PREPARATION DES FEMELLES

Mes femelles sont en volière extérieure jusqu'à la rentrée en cages d'élevage en Janvier.Dans un premier temps,je les mets en cages doubles par groupes de 4 ou 5 éléments.

C'est là en volière que la préparation commence .Chez moi,le tri est fait fin octobre .Les femelles conservées sont dans une volière ,celles à céder dans une autre ce qui, n'empêche pas que les deux volières reçoivent les mêmes soins.Fin Novembre je distribue des petits morceaux de gras de lard (avec couenne) accrochés au grillage .A noter que le lard peut être remplacé par du saindoux ou de la graisse végétale qui sert à la cuisson des frites.Cette distribution est toujours modeste en quantité,tout devant être changé dans les 3 jours maximum ,les restes étant distribués aux oiseaux du pays.Ceci pour arriver à fixer une couche de graisse bien visible lorsqu'on leur souffle sur le ventre qui sera bien rebondi et bien jaune.Une distribution de pâtée est faite 2 fois par semaine en Novembre, 3fois en Décembre ,tous les 2 jours en Janvier lors de la rentrée en pièce d'élevage pour arriver à une distribution journalière à partir de Février jusqu'à la ponte.


Il faut savoir que la préparation est conditionnée par 3 choses essentielles:l' état de santé ,la chaleur et la durée d'éclairement

11:41 Écrit par harzy  Commentaires (5)

Commentaires

je leur donne encore aujourd'hui de la pâtée c'est une eleveur qui me la conseillée pour que la mue se passe bien faut-il que je continue je viens d'avoir mes canaris que depuis une semaine
Écrit par : aimone | 04/08/2008
Tes femelles sont magnifiques,cment on peu branchir les oiseaux.
Et merci
Écrit par : A.Rani | 19/12/2009
pâtée d'élevage Bonjour HARZY et bonne année.
Puis-je connaitre la composition de votre pâtée d'élevage et utilisez-vous de la spiruline et dans quelle proportion ,merci d'avance.
Cordialement
Écrit par : leharzer | 04/01/2010
Bonsoir,
Pouvez-vous m'indiquer où l'on peut se procurer de l'ivermectine afin de se débarasser des poux.
Merci
Écrit par : DECROOCQ | 10/03/2011
On ne le trouve qu'en pharmacie ou chez les vétérinaires !Le produit de base (IVOMEC) est très cher et est à diluer dans du PROPYLENE GLYCOL à raison de 1mml d'IVOMEC dans 100ml de PROPYLENE GLYCOL.
Cela revient très très cher et il faut se grouper (certains clubs en ont pour leurs memebres)ou trouver un vétérinaire qui accepte de détailler
Écrit par : harzy | 11/03/2011

28/11/2007


8-NOURRITURE

Mes volières sont équipées de 3 distributeurs automatiques de graines que je complète régulièrement:1) NAVETTE PURE 2) ALPISTE 3) MELANGE VERSELE -LAGA SUPER ELEVAGE (contenant 25% de NIGER).
Ma pâtée sèche est une composition personnelle à base au départ de pâtée CEDE que je prépare dans les proportions suivantes:
-500 g CEDE + 500 G gateau génoise + 4 doses FLORISSIMA (probiotique) + 2 doses LEVURE +  2 doses CALCIUM DICALCIQUE + 1 dose SPIRULINE .
Cette pâtée de ma composition se conserve très longtemps au sec dans un grand saladier ou seau hermétique.
Je prépare ensuite  au moment de la distribution  2 doses de RUSK (ou de SEMOULE DE COUSCOUS) que je mouille avec un peu d'eau vitaminée   .A ces 2 doses de  mélange humide j'ajoute 4 doses du mélange pâtée sèche .
Il m'arrive également  au lieu de RUSK ou SEMOULE DE COUSCOUS selon mon humeur d'humidifier avec une fleurette de BROCOLIS ou une fleurette  de CHOU-FLEUR  ou encore un quartier de POMME.
Lorsqu'il y a des jeunes, j'ajoute encore du jaune d'oeuf en poudre pasteurisée (terminée la cuisson des oeufs) en sachant qu'une cuiller à café bien pleine représente 1 jaune d'oeuf 1 part de PERILLA et 1 part de GRUAU D AVOINE . Après le baguage des petits, je distribue des graines germées mais séparément de la pâtée.  
Du sevrage à la rentrée en cages d'élevage ,je distribue de la pâtée sèche qui devient humide alors et est distribuée 2 fois par semaine puis tous les 2 jours puis tous les jours pour arrêter ,comme les vitamines à la ponte du 1er oeuf 
11:59 Écrit par harzy Commentaires (1)

Commentaires

proportion patee je viens pour la premiere fois d acheter de la poudre d oeufs et je voudrais savoir en gr ce que vous endendez par < dose > quand vous donnez les proportions de votre patee !par exemple< 2 doses de jaune d oeufs > c est quoi par rapport a 1 kg de patee seche 1 cueille a cafe ou peut etre 2 ? merci de votre reponse .
Écrit par : yaniv | 23/11/2008

30/11/2007

9-SANTE CHALEUR LUMIERE

Ce sont les 3 conditions requises pour commencer l'élevage.
SANTE: les femelles qui ont passé l'hiver dehors doivent avoir emmagasiné une couche de graisse qui laisse apparaître un ventre bien rebondi et tout jaune. Une femelle qui  présente  un ventre rose ou pire rouge sera impitoyablement rejetée.Je la considère comme inapte pour la saison.
CHALEUR: comme elles viennent de l'extérieur je leur donne pendant 8 jours du jus d'oignon pour leur éviter une fausse mue car il y a trop de différence avec la la température intérieure de ma pièce d' élevage qui, de par sa situation ensoleillée maintient (j'en ai de la chance) sans chauffage une température idéale de 15 à 20 degrés.
Préparation du jus d' oignon : je mets tremper dans une bouteille d' eau un oignon coupé en morceaux pour qu'ils puissent passer par le goulot et 24 heures plus tard c'est prêt et ça conserve une semaine .
LUMIERE : l'allongement de la durée du jour déclenche l'envie de pondre. Je  ne dispose que d'une petite minuterie dont je ne me sers que le matin à partir du 1er Mars (mes femelles étant pourtant rentrées depuis début Janvier) pour allumer 2 heures .



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Plus le temps avance plus l'allumage se fait tôt et comme les jours allongent l'extinction suit également de plus en plus tôt dans les conditions suivantes:A (pour Allumage) E (pour Extinction)
-01/03 au 07/03 A 05H45  E 07H45
-08/03 au 14/03 A 05H30  E 07H30    
-15/03 au 21/03 A 05H15  E 07H15 
-22/03 au 28/03 A 05H00  E 07H00
-29/03 au 07/04 A 04H45  E 06H45
-08/04 au 14/04 A 04H30  E 06H30   
A partir de l' allumage automatique c'est à dire du 1er Mars, je donne des vitamines et de la pâtée tous les jours jusqu'à la ponte du 1er oeuf. 
Certaines années je commence l'allumage plus tôt mais toujours dans les mêmes conditions, uniquement le matin.

16:00 Écrit par harzy Commentaires (2)


Commentaires

Te souhaite bon vent à ton blog que je lirai avec plaisir
@+
Écrit par : christian de l'eden | 30/11/2007
je le trouve tres bien le blog on y trouve toujours des actuces je pense au jus d'oignons!!merçi
Écrit par : ciceri | 09/02/200

05/12/2007

10-PREPARATION DES MALES

En Décembre , il faut faire une distinction entre les oiseaux de concours et les oiseaux d'élevage.Les premiers restent en petites cages dans la pénombre des casiers et conservent la même nourriture ( navette pure ) . Les seconds peuvent soit rester également en cages concours soit être mis (individuellement toujours) en cages d'élevage .La différence intervenant au niveau de la nourriture et de la clarté puisqu'ils sont au grand jour.Je leur attribue le mélange des femelles: VERSELE-LAGA SUPER ELEVAGE.
La distribution de pâtée se fait comme pour les femelles: 3 fois par semaine en Décembre , tous les 2 jours en Janvier et tous les jours en Février et Mars. A cet effet et pour doser, j'utilise des godets à dessert que je glisse entre les barreaux entre les godets d'eau et de graines. 


10:16 Écrit par harzy

Commentaires


Merci pour ces informations utiles
Écrit par : Mustapha | 08/02/2008


Bonne chance
Hrzy

Écrit par : a-rani | 19/12/2009 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire