mardi 2 octobre 2018

172-CREPIERE

Suite à une conversation téléphonique avec mon vieil ami Georges MARESCAUX nous avons évoqué la perte d'oiseaux qui étaient dans la cuisine de particuliers qui faisaient des crêpes.Il disait que les crêpes étaient responsables .Je crois plutôt aux crêpières Téflon ou Téfal qui en chauffant émettent un gaz mortel pour les oiseaux.

Le 2 février 1998 une dame m'appelle au téléphone: Monsieur MARESCAUX ,avez-vous un canari à me céder,le mien chantait très bien ce matin mais cet après-midi il s'est mis en boule au fond de la cage et un moment après il était mort.J'en suis malade et j'en ai pleuré, ne supportant pas de voir sa cage vide.
 Il s'est passé juste un quart d'heure entre le moment où je lui ai dit que c'était possible et l'instant où elle était à la porte.Elle repartit avec un mâle qui était en cage concours et elle me permit de lui préciser ; vous verrez que chez vous il va chanter.J'étais content pour elle car je voyais que c'était une brave femme.
Le 24 février (mardi gras) le téléphone sonne  :Monsieur MARESCAUX c'est la dame qui est venue vous acheter un mâle le 2 février .Figurez-vous que je viens de le perdre également.J'en suis toute retournée.Il semblait heureux et chantait encore ce matin.Je lui parlais tous les jours et il me répondait. Comme l'autre il s'est mis en boule cet après-midi et il est mort.
J'essaie de comprendre en lui posant un tas de questions.Elle avait bien désinfecté la cage à l'eau savonneuse avec un peu de javel puid rincée sous la douche à l'eau bouillante.Question nourriture il ne manquait de rien et l'eau de source en bouteille était changée tous les jours.Les graines sont dépoussiérées chaque jour en les soufflant et l'appoint est fait. La cage est spacieuse, pas  surchauffée et placée fans la cuisine.
Je suis certain qu'il s'est passé quelque chose mais quoi ?
C'est quand cette dame a précisé: j'étais en train de faire des crêpes...que j'ai entrevu un semblant d'explication et réagi immédiatement.
-vos crêpes, vous les faites dans une poêle TEFLON ?
-oui bien sûr.
-et le 2 février, vous avez fait des crêpes?
-maintenant que vous me posez la question, c'est vrai,puisque mes petits enfants étaient venus passer l'après-midi et que je voulais les régaler!Mais vous pensez que cela peut être la cause de la mort de mes oiseaux?
-Madame j'en suis persuadé!
Je me suis souvenu à cet instant d'une personne qui m'avait raconté,il y a de cela une dizaine d'années, avoir perdu son canari en cage dans la cuisine après avoir fait des crêpes dans une poêle TEFLON. Je n'y avais pas prêté une attention particulière à l'époque mais les faits se recoupent.


Le phénomène se reproduit régulièrement et il faudrait étendre à la cuisson .Il est connu que la cuisine n'est pas l'endroit idéal pour un oiseau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire